Blog Colony Perroquet

  • Quel perroquet choisir ?

    Le perroquet est une espèce d’oiseaux très prisée en tant qu’animal de compagnie pour ses nombreuses vertus. Sa plus grande arme de séduction réside dans sa capacité à parler ou plutôt à reproduire des sons et des langages, avec intelligence ! Entendre un perroquet parler est devenu normal, pourtant en tant qu’animal, peu de gens réalisent les dessous de ce pouvoir, et que dire de ses autres qualités. Si vous envisagez d’adopter un perroquet, sachez donc qu’il existe de nombreuses catégories et outre cette capacité phonique, ces oiseaux recèlent d’innombrables mérites comme la fidélité, l’amour, la beauté, la complicité etc. Aussi, nous avons prévu une petite liste des perroquets les plus étonnants pour vous guider dans votre choix.

    Les perruches

    Espèce de perroquet très variée, la perruche peut vivre jusqu’à 15 ans et attire beaucoup par sa beauté (habituellement avec une longue queue et un bec ondulé)ce qui fait d’elle la meilleure compagne pour un débutant ou un passionné. Elle est sensible et fragile, ce qui ne manquera pas de séduire les âmes profondes et les méticuleux. Avoir une perruche comme animal de compagnie met en œuvre une certaine complicité qui, au fur et à mesure du temps, reflète une grande histoire d’amour.

    Les Cacatoès

    Ce sont peut-être les espèces de perroquets les plus célèbres dans les films pour leur capacité de reproduction de son et de langage humain. Très intelligents, les cacatoès sont également des amis pour la vie, car ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans, ceux qui cherchent de la compagnie à long terme peuvent se fier à cette espèce étonnante. Il conviendra à toute personne qui saura accepter sa grande voix !

    Les Aras

    Amoureux de la beauté, voici le perroquet le plus coloré qui soit ! Si beaucoup optent pour des perroquets intelligents et beaux parleurs, d’autres préfèrent la beauté ! L’ara est sans doute un perroquet très attractif par sa morphologie (grosse tête, corps trapu et enrobé) mais surtout admiré pour ses coloris. On y voit ainsi du vert, du jaune, du bleu éclatant, de l’orange brillant, du violet foncé, du brun et le comble c’est qu’elles varient selon la luminosité et l’exposition au soleil. Le Ara est donc un festival de beauté de couleur qui ne laissera personne insensible. En outre, c’est un également un perroquet doté d’une capacité phonique et d’une intelligence perçante. Par ailleurs, le Ara demande une certaine attention, autrement il conviendra à des personnes expérimentées en matière d’élevage d’oiseaux. Aussi, préparez une grande volière pour lui fournir l’espace nécessaire pour son évolution, voici quelques pistes intéressantes :

    https://www.colony-perroquet.fr/catalogsearch/result/?q=voli%C3%A8re

     

    Les Amazones

    En provenance d’Amérique Latine et de l’Amazonie, cette espèce est réputée pour son intelligence supérieure et son caractère trempé face aux autres catégories de perroquets (pas exclusivement). En effet, l’Amazone a non seulement la capacité de reproduire des sons mais peut également enregistrer des phrases entières et de les utiliser selon les circonstances. A cet effet, cet animal de compagnie est idéal pour engager des discussions et ses réponses apportent, pour le moins qu’on puisse dire, de véritables moments de détente ! Drôle et attachant, l’Amazone est très apprécié des amateurs de perroquets, pourtant, elle commence à être en voie d’extinction à cause de la déforestation. A cet effet, il serait préférable que sa famille ait déjà eu une expérience antérieure avec l’espèce out tout au moins détenir des renseignements sur leur manière de vivre. Si vous en adoptez-un, sachez en prendre soin, car il s’agit sûrement de l’une des espèces de perroquets les plus intelligentes. Enfin, il est important de savoir qu’il choisira une personne en particulier dans la famille, si vous êtes l’élu, sachez lui rendre la pareille !

    Les Gris du Gabon

    Voici donc venu le moment de vous dévoiler le plus éloquent des perroquets ! Le Gris du Gabon est le plus intelligent des perroquets et le meilleur parleur de l’espèce. Il vit en groupe et affiche une préférence particulière à un membre de la famille qui l’a accueilli. Très sensible mais calme à la fois, il sait manifester son amitié via des gestes attentionnés selon son interlocuteur. Beau, élégant et intelligent, ce perroquet fait partie des meilleurs animaux de compagnie qui soient. D’autre part, le Gris du Gabon a été spécifié comme endémique suite à la réunion de la 17è conférence CITES (relatif au commerce international des faunes et flores menacées), à cet effet,  une série de procédures particulières est affectée  à sa détention. L’UE prévoit ainsi une autorisation de détention octroyée par la DDPP, joignable au 01 30 84 10 00 ou via l’email ddpp@yvelines.gov.fr

  • Adopter un perroquet : quelle espèce choisir ?

    La plupart des gens qui adoptent des oiseaux comme animaux de compagnie optent pour les perroquets ! Réputée intelligente, cette race d’oiseau attire par son comportement et son aptitude à se familiariser à la société humaine, d’autant plus qu’elle a la capacité d’imiter la voix humaine !Si vous vous êtes déjà posé la question sur l’acquisition d’un perroquet comme compagnon animalier, il en va de soi que ces raisons vous ont tapé à l’œil, pourtant, il se peut qu’au moment venu, le choix peut être ardu puisque le perroquet c’est une race très diversifiée, et que ces diversités influent sur le comportement, la forme, l’intelligence et bien d’autres caractéristiques ! Quels sont donc ces différentes espèces de perroquet, et comment choisir ?

    Le perroquet en général, c’est quoi ?

    Pour les férus d’oiseaux, le perroquet recèle une histoire passionnante qui abrite des milliers d’études spécifiques concernant leurs origines, leurs caractères, leurs aptitudes, leurs comportements, leurs génétiques et bien d’autres paramètres. Par contre, ceux qui l’aspirent comme animal de compagnie trouvent en lui un oiseau simple qui peut être apprivoisé, avec une morphologie intéressante et une capacité de parler (reproduire des sons ou des langages).

    Si vous faites partie de cette seconde catégorie, nous pouvons vous apporter de simples introductions sur cet oiseau célèbre, qui, effectivement, remplit le rôle d’un très bon compagnon animalier ! Aussi, avant de prendre toute décision, sachez que le perroquet, en général est une espèce d’oiseau bien connue de la société moderne qui est célébrée pour sa capacité linguistique et son adaptation à la société humaine. En tant qu’oiseau de compagnie, le perroquet est avant tout prisé pour son intelligence puisqu’il fait partie des animaux domestiques les plus compréhensifs ! Avis  aux solitaires qui cherchent un compagnon qui sait varier ses réactions, en exprimant ses envies et ses émotions d’une façon plus nette.

    Existe-t-il des faux perroquets ?

    Les perroquets sont une race très diversifiée. Face aux extrémités de cette race, on peut ainsi déceler de multiples différences, puisque la variation est très large. Aussi, le concept de perroquet est bien défini dans le domaine de la science (les perroquets Psittacidés et Nestors) avec des sous catégories innombrables, mais au regard de son rôle en tant qu’animal de compagnie, certaines catégories ne répondent pas du tout aux attentes.

    A cet effet, il existe des perroquets de très petite taille, de grande taille, de couleur unie, multicolores, musclés, trapus, intelligents, moins intelligents, qui savent parler, qui sont incapables de parler, qui ne peuvent vivre dans des espaces clos, etc

    Au final, le perroquet est une espèce d’oiseau évolutif, avec de multiples races et catégories qu’il ne convient pas de définir ici, car on prendrait toute la journée sans que vous ne puissiez en choisir un. L’essentiel sera donc de définir, quel genre de perroquet il vous faut pour vous tenir compagnie. On y arrive !

    Le type de perroquet qu’il faut

    Comme on l’a mentionné en amont, il existe des perroquets inadaptés  à la cohabitation avec l’Homme pour de nombreuses raisons (environnement défavorable, race sauvage, dangereuse, endémique, etc.). Par ailleurs, le choix est également large en termes de perroquet de compagnie.

    A cet effet, deux grandes catégories s’offrent à vous avec le perroquet habituel et la perruche (il y en a d’autres mais pas déterminants en termes de choix)! Pour la plupart des gens, ces deux espèces d’oiseaux sont identiques (dans la famille des Psittacidés), ce qui est vrai en certains points mais dans la réalité, elles présentent plus des différences que de points communs.

    Ces deux espèces sont entrelacées au niveau de la race. Le perroquet arbore ainsi des traits caractéristiques d’une perruche et vice versa, cependant le caractère dominant décidera de sa vraie catégorie. Les perruches auraient un corps fin et seraient moins grandes, elles n’auraient pas la faculté de parler, pourtant on a pu vérifier le contraire sur certaines races ! Accordons-nous à dire qu’il en est ainsi dans un contexte général. De son côté,  le perroquet affiche une morphologie plus musclée, avec un bec plus grand et, bien évidemment, son point fort c’est la locution ! Nous employons ce terme indécis pour la simple raison que ces avis tranchés ne reflètent pas la réalité puisqu’il existe bel et bien de grosses et de petites perruches qui savent parler !

    En résumé, ce sera à chacun de décider de son espèce, mais ces deux catégories semblent bien remplir le contrat pour vous apporter de longues séances de divertissement tout en apportant de la joie et de la complicité. N’hésitez pas à adopter l’une d’entre elles, car au final, quelle que soit l’espèce choisie, on s’y attache et on la trouve toujours plus belle que les autres !

      Liens : choisir mon perroquet

    https://www.colony-perroquet.fr/blog/adoptez-un-perroquet-ou-une-perruche-comment-choisir-son-espece/

    https://elevage-de-perroquets.fr/choisir-son-perroquet/

  • Promotions actuelles : cages et volières

    cages montana colony-perroquet

    Tout au long de l'année nous proposons des promotions et prix réduits sur la plupart des produits de notre oisellerie en ligne : aménagement de cages, jeux, volières intérieures et extérieures de grandes marques.

    Lire la suite

  • Protégez mes oiseaux du froid

    Protection des oiseaux volière de jardin en hiver
    Quand la brise fut venue... et c'est pour bientôt avec l'automne à nos portes . Une question que vous vous posez certainement , puis-je laisser mes oiseaux dehors dans leur volière en hiver ?

    Lire la suite

  • Apprivoiser un perroquet : le renforcement positif

     

    Le renforcement positif est un système d’éducation s’adaptant à de nombreux types de situation : éducation d’un enfant, stimulation d’une équipe au travail, éducation ou training d’animaux, etc.

    Lire la suite

Articles 1 à 5 sur un total de 94

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 19