Vol libre

  • Vol libre 3 , les risques du vol libre

     

    Quels sont les risques du vol libre ?

    Ai je déjà perdu un oiseau en vol libre, et la réponse est oui. En fait, j’ai déjà perdu beaucoup de perroquets. Et je ne connais personne pratiquant le vol libre n’ayant pas perdu de perroquets. Mais la vraie question est de savoir si j’ai perdu des oiseaux, et si je les ai retrouvés. J’ai été capable de retrouver tous les oiseaux que j’ai perdus, excepté une fois, donc oui, j’ai perdu définitivement un perroquet qui est parti et que je n’ai jamais revu..

    Je tourne ma réponse de cette façon, parce que dans de nombreux cas, nous avons eu de la chance. Quelques fois, vous n’avez pas de chance, mais la plupart du temps, la chance tourne en votre faveur. Lorsque vous entraînez un oiseau au vol libre en extérieur, vous n’avez pas entre les mains un avion télécommandé. Au contraire, vous êtes avec une créature intelligente, cet animal a un cerveau et agit quelque fois comme il a envie d’agir, et non comme JE le souhaite. Un entraînement réussi doit permettre de coordonner ses intentions avec les miennes de façon à ce que nous partagions une expérience commune que se déroule bien pour l’oiseau comme pour moi. Mais quelques fois, des événements vont intervenir et nous faire perdre le contrôle. Je n’ai aucun moyen de savoir si une mouette, un faucon ou un corbeau arrivera sur la zone de vol et effrayera mon perroquet qui du coup ira se perdre quelque part.

    Ce que je peux faire au mieux est de réduire au maximum les risques de le perdre. Mes oiseaux peuvent voler dans l’endroit le plus extraordinaire qui soit, et ils retrouvent leur chemin pour venir me voir quasiment à chaque fois. Mais dans le processus d’apprentissage et d’entraînement, il doit être acquis et clair qu’il y aura des erreurs, j’ai fait les miennes, et je pense que tout le monde en fait. Et c’est un risque que nous, qui avons envie de faire voler nos oiseaux devons prendre et comprendre. A chaque fois que vous allez faire voler votre oiseau, il y a le risque que vous ne le retrouviez jamais. Vous devez le savoir et vous devez accepter ce risque.
    Faire voler son oiseau en extérieur n’est pas une activité ou un sport que tous les propriétaires de perroquet voudront faire. Les gens sont tous différents et ont des envies différentes, et il y a différents types d’oiseau. Certains auront des dispositions pour le vol, et d’autres non. Certaines personnes n’auront pas non plus de disposition pour faire voler leur oiseau. Tout le monde n’est pas attiré par l’escalade d’une immense falaise, d’autre au contraire pense que c’est très excitant et que cela en vaut la peine. D’autre penseront que c’est dingue et que cela n’a pas de sens. Mais cette réflexion est valable aussi pour les oiseaux.

    Tous les bébés perroquets ont envie de voler

    De nombreuses espèces, de nombreux perroquets montrent un intérêt pour le vol et ont naturellement envie de voler, mais comme on les garde en cage une grande partie de leur vie, souvent ils n’ont plus envie de voler, car on ne leur a pas appris au bon âge. Alors que si l’on choisit un bébé, l’avantage c’est que tous les bébés perroquets ont envie de voler, c’est un fait. Il y a un point intéressant, c’est que, à chaque fois que je travaille avec des perroquets au vol libre, je m’aperçois qu’ils ont envie de voler tous les jours. Peu importe si c’est l’été, peu importe si on est au milieu de l’hiver, s’il fait 0 degré dehors, ils ont envie d’aller voler. Peu importe si 2 heures avant un faucon a tenté de les chasser, ils veulent aller dehors et voler. Pour eux, le vol est une activité fondamentale dans leur vie. Et oui il y des risques, mais il y a des risques dans ma propre vie, conduire ma voiture sur une autoroute tous les jours, et je le fais tous les jours car il y a des bénéfices importants pour moi. Le raisonnement est exactement le même avec nos perroquets.

    Réduire le risque de perdre son perroquet en apprenant de ses erreurs

    Oui, j’ai perdu un perroquet qui n’est jamais revenu, j’ai fais des erreurs, c’était de ma faute, j’ai appris de ces erreurs, et je ne les ai pas reproduit depuis. C’est le mieux que je puisse espérer, apprendre de mes propres expériences, ne pas les répéter et progresser encore dans mon travail.

  • Vol libre 4 - Les différentes étapes

    Apprendre le vol libre à son perroquet , est-ce possible ?

    La question est de savoir si un débutant peut pratiquer le vol en extérieur avec son perroquet et la réponse est "oui" mais il est important de préciser 3  points de base auparavant :

    1- Le perroquet qui arrivera à voler en extérieur est celui qui apprendra le plus facilement comme les plus jeunes perroquets. Plus vite , le bébé perroquet mémorisera les apprentissages nécessaires moins il sera vulnérable par la suite.

    A savoir qu'un débutant aura plus de succès dans l'apprentissage en vol libre de son oiseau si le perroquet est jeune et que l'entrainement soit commencé à l'âge de l'envol dans la nature, il apprendra avec son soigneur à se protéger des prédateurs et à prendre confiance en lui. Un jeune perroquet qui a été nourri à la main aura l'habitude de rester proche de son maitre (revenir vers lui).

    2- Le soigneur qui a le plus d'expertise sera le plus sûr. Donc les séances régulières d'entrainement au vol libre avec votre oiseau sont importantes.

    3. il faut aussi bien prendre en compte que lors de la sélection d'un perroquet pour le vol libre , certains oiseaux seront plus faciles à entrainer que d'autres.

     

    Comme nous le décrit bien dans cette video, Chris Biro , spécialiste du vol libre des perroquets, si vous êtes débutant dans cette apprentissage, et que votre perroquet est adulte, il est conseillé de le faire les premiers temps à l'intérieur ou en volière jusqu’à une parfaite gestion de l'oiseau au vol libre.

     

     

  • Vol libre 5 - Les espèces les plus adaptées

    Est ce qu'il y a des espèces plus facile à entrainer que d'autres à l’extérieur en vol libre , la réponse est oui.

     

    Chaque espèce a ses propres caractéristiques

    Chaque espèce de perroquet a différentes caractéristiques qui sont bien spécifiques à chacune d'elle.  Chaque espèce sauvage développe des caractéristiques  adaptées à leur environnement naturel et elles ont toute leur  importance dans l'étude  du vol libre en extérieur. Dans cet apprentissage , il faut identifier les différentes spécificités pour mettre toute les chances de votre côté à entrainer un perroquet à voler.

    Comment choisir son oiseau pour le vol libre à l’extérieur ?

    Lors d'un entrainement de vol libre à l’extérieur , il est impossible de suivre l'oiseau dans son vol et on peut le perdre facilement , c'est un risque que l'on peut éviter si l'on fait le bon choix de l’espèce  et que l'on prend en compte plusieurs paramètres :

    • Je veux un oiseau bruyant  car il sera facilement repérable si il est caché dans un arbre
    • Je veux un grand oiseau comme un Ara Macao plutôt qu'un petit perroquet comme un Youyou du Sénégal par exemple ou une perruche souris cachée dans un arbre. Si vous souhaitez entrainer des petits perroquets, misez sur des vols libres en groupe , déjà pour dissuader les prédateurs.
    • Je veux un oiseau voyant , le plus coloré possible pour bien le repérer au  loin comme par exemple un perroquet rouge qui sera facilement vu dans les arbres plutôt qu'un perroquet vert.
    • Je veux un oiseau social qui aura envie d'être en ma présence. Certaines espèces ne sont pas sociables,  ne s’intéressent pas vraiment à l'homme et sont plus difficiles à faire voler. Par exemple, la perruche collier : vous verrez que lorsque vous lui donner une graine , elle va d'abord vous pincer les doigts avant de prendre son offrande , en sachant que ces oiseaux peuvent se sociabiliser  mais ce n'est pas un comportement inné chez eux. Par contre , les Aras sont des perroquets très affectueux et les bébés aiment que l'on s'occupent d'eux et ils ont toujours envie d'être avec vous. C'est un bon point pour leur apprendre le vol libre à l'extérieur car si les bébés Aras  aiment être à vos cotés , ce sera plus de chance de réussite pour l'apprentissage du vol.

    Pour le vol libre à l’extérieur, je conseille la plupart des espèces d'Aras :  Ara Macao, Ara Ararauna , Ara chloroptere , Ara Hyacinth qui est un grand oiseau d'un bleu magnifique et très affectueux.

     

     

  • Les journées du perroquet 2010

    LES JOURNÉES DU PERROQUET 2010 | UN REPORTAGE SUR 2 JOURS INTENSES CONSACRÉS AU VOL LIBRE.

    Les journées du perroquet 2010 ont comme d'habitude accueilli des intervenants prestigieux et cette édition a été courronnée de succès.
    Ces initiatives sont précieuses car elles permettent de sensibiliser le public aux besoins essentiels des perroquets et ainsi d'améliorer leur quotidien.
    L'AEDP, l'association européenne du perroquet, organisatrice de ces journées, a pour devise "Vivre en harmonie, avec un perroquet heureux"...un programme que l'on ne peut qu'encourager !
    Contact : Suzy Liebaert-Guasch contact@aedp.fr
    AEDP : www.aedp.asso.fr

4 article(s)