Vol libre 5 - Les espèces les plus adaptées

Est ce qu'il y a des espèces plus facile à entrainer que d'autres à l’extérieur en vol libre , la réponse est oui.

 

Chaque espèce a ses propres caractéristiques

Chaque espèce de perroquet a différentes caractéristiques qui sont bien spécifiques à chacune d'elle.  Chaque espèce sauvage développe des caractéristiques  adaptées à leur environnement naturel et elles ont toute leur  importance dans l'étude  du vol libre en extérieur. Dans cet apprentissage , il faut identifier les différentes spécificités pour mettre toute les chances de votre côté à entrainer un perroquet à voler.

Comment choisir son oiseau pour le vol libre à l’extérieur ?

Lors d'un entrainement de vol libre à l’extérieur , il est impossible de suivre l'oiseau dans son vol et on peut le perdre facilement , c'est un risque que l'on peut éviter si l'on fait le bon choix de l’espèce  et que l'on prend en compte plusieurs paramètres :

  • Je veux un oiseau bruyant  car il sera facilement repérable si il est caché dans un arbre
  • Je veux un grand oiseau comme un Ara Macao plutôt qu'un petit perroquet comme un Youyou du Sénégal par exemple ou une perruche souris cachée dans un arbre. Si vous souhaitez entrainer des petits perroquets, misez sur des vols libres en groupe , déjà pour dissuader les prédateurs.
  • Je veux un oiseau voyant , le plus coloré possible pour bien le repérer au  loin comme par exemple un perroquet rouge qui sera facilement vu dans les arbres plutôt qu'un perroquet vert.
  • Je veux un oiseau social qui aura envie d'être en ma présence. Certaines espèces ne sont pas sociables,  ne s’intéressent pas vraiment à l'homme et sont plus difficiles à faire voler. Par exemple, la perruche collier : vous verrez que lorsque vous lui donner une graine , elle va d'abord vous pincer les doigts avant de prendre son offrande , en sachant que ces oiseaux peuvent se sociabiliser  mais ce n'est pas un comportement inné chez eux. Par contre , les Aras sont des perroquets très affectueux et les bébés aiment que l'on s'occupent d'eux et ils ont toujours envie d'être avec vous. C'est un bon point pour leur apprendre le vol libre à l'extérieur car si les bébés Aras  aiment être à vos cotés , ce sera plus de chance de réussite pour l'apprentissage du vol.

Pour le vol libre à l’extérieur, je conseille la plupart des espèces d'Aras :  Ara Macao, Ara Ararauna , Ara chloroptere , Ara Hyacinth qui est un grand oiseau d'un bleu magnifique et très affectueux.

 

 

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.