L'éclectus

EclectusLes Eclectus sont remarquablement adaptés (peut être les plus adaptés…) comme oiseaux de compagnie. Ils sont intelligents, bien moins bruyants et destructifs que les autres perroquets, ils apprennent à parler parfaitement, et ils sont indépendants, avec une personnalité très attachante. Sans oublier leur incroyable beauté...

 

L'éclectus, une personnalité calme

qui-suis-jeEclectus roratus

Origine : Australie, Nouvelle Guinée

Taille : 40 cm
Statut juridique : Annexe 2 Cites

eclectus vert et rouge Ces magnifiques oiseaux sont connus pour avoir des personnalités très variées selon les individus. Mais de façon générale, les Eclectus sont des oiseaux calmes, sereins, à la fois prudents et assez curieux. Un mot sur leur étonnant dimorphisme sexuel : le mâle (vert) et la femelle (rouge et bleu) sont totalement différents, à tel point que la communauté scientifique a longtemps cru qu’il s’agissait de deux espèces différentes. En tout cas, il est bien difficile de dire lequel est le plus beau.

Son comportement : curieux et sensible

Les Eclectus sont généralement curieux et inquisiteurs. Ils adorent explorer leur environnement, et être à toute proximité de l’activité familiale. Et s’ils décident de faire une grosse sieste, installés tel un bouddha sur leur perchoir, ne vous méprenez pas, ils ne cesseront jamais de vous suivre d’un œil. Cette forme de conscience tranquille est un trait caractéristique de l’Eclectus. Ces oiseaux sont d’ailleurs sensibles au regard, aux humeurs et au ton de la voix. Lorsqu’ils veulent être tranquilles, ces interactions peuvent leur suffire. Cela n’empêche pas d’avoir des échanges plus étoffés, ils adoreront par exemple les séances de jeu et de dressage.

 

De façon générale, les éclectus sont plus à l’aise dans un environnement calme et tranquille, avec une routine assez précise.

 

eclectus comportementPour autant, ils sont parfaitement capables de s’adapter à une vie mouvementé (voyage, trajet, etc.), mais avec sérénité ! De façon générale, les Eclectus préfèreront fuir que de mordre. Ce ne sont pas des violents !
Ces oiseaux sont suffisamment curieux pour développer une relation avec chacun des membres de la famille, ce qui fait d’eux des oiseaux faciles à intégrer. Les Eclectus étant des oiseaux sensibles, gare aux causes de stress qui peuvent les amener à développer des comportements du type picage.  Leur voix est particulièrement douce, très précise, ressemblant curieusement à celle d’une petite fille. Ils sont généralement calmes, mais toutefois capable de cris (heureusement très rares) très puissants.

Aptitude à parler

eclectus vert Les Eclectus sont capables de devenir de bons parleurs, avec une voix claire et proche de la voix humaine (c’est un point spectaculaire). Certains observateurs le placent en tête des oiseaux parleurs. Il nous semble toutefois qu’il s’agit plus que jamais d’un particularisme individuel.

Ses exigences

eclectus dressageLes Eclectus, comparés à bien d’autres espèces de perroquets, ont peu d’exigence. Ce qui fait d’eux des oiseaux très adaptés à la vie familiale. Cependant, pour lutter contre leur tendance à l’introversion, il est très important d’interagir en permanence, avec des échanges simples, caresses (dans le sens des plumes uniquement), petits mots doux, jeux, séances de dressage.
La douche reste un point important. Cela vous donnera l’occasion de découvrir de plus près leur étonnant plumage, qui s’apparente à une fourrure. Ces oiseaux ont d’ailleurs une mue plus graduelle que les autres perroquets. Ils perdent aussi moins de poussières de plume.

alimentation eclectusSon alimentation

Les Eclectus sont de gros mangeurs, et l’heure du repas est généralement une grande fête. Cet engouement pour la nourriture facilite d’ailleurs les séances de dressage. Il ne fait pas de doute que le chemin pour toucher le cœur d’un Eclectus passe par son estomac !
Leur nature est plutôt sédentaire, et ils peuvent avoir tendance à prendre un peu de poids. D’autre part, ces oiseaux sont essentiellement frugivores, et il est indispensable de distribuer des fruits et des légumes, accompagnés d’un mélange de graines et/ou de granulés.

 

eclectus rouge La famille idéale

Ces oiseaux, relax et décontractés, seront très heureux dans une famille plutôt calme, et ceci en appartement ou dans une maison. Leur grande sérénité, leur esprit curieux et leur intelligence ne vous laisseront pas indifférent.
Et surtout, vous ne vous lasserez pas de leurs incroyables couleurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.