Adopter un perroquet : quelle espèce choisir ?

La plupart des gens qui adoptent des oiseaux comme animaux de compagnie optent pour les perroquets ! Réputée intelligente, cette race d’oiseau attire par son comportement et son aptitude à se familiariser à la société humaine, d’autant plus qu’elle a la capacité d’imiter la voix humaine !Si vous vous êtes déjà posé la question sur l’acquisition d’un perroquet comme compagnon animalier, il en va de soi que ces raisons vous ont tapé à l’œil, pourtant, il se peut qu’au moment venu, le choix peut être ardu puisque le perroquet c’est une race très diversifiée, et que ces diversités influent sur le comportement, la forme, l’intelligence et bien d’autres caractéristiques ! Quels sont donc ces différentes espèces de perroquet, et comment choisir ?

Le perroquet en général, c’est quoi ?

Pour les férus d’oiseaux, le perroquet recèle une histoire passionnante qui abrite des milliers d’études spécifiques concernant leurs origines, leurs caractères, leurs aptitudes, leurs comportements, leurs génétiques et bien d’autres paramètres. Par contre, ceux qui l’aspirent comme animal de compagnie trouvent en lui un oiseau simple qui peut être apprivoisé, avec une morphologie intéressante et une capacité de parler (reproduire des sons ou des langages).

Si vous faites partie de cette seconde catégorie, nous pouvons vous apporter de simples introductions sur cet oiseau célèbre, qui, effectivement, remplit le rôle d’un très bon compagnon animalier ! Aussi, avant de prendre toute décision, sachez que le perroquet, en général est une espèce d’oiseau bien connue de la société moderne qui est célébrée pour sa capacité linguistique et son adaptation à la société humaine. En tant qu’oiseau de compagnie, le perroquet est avant tout prisé pour son intelligence puisqu’il fait partie des animaux domestiques les plus compréhensifs ! Avis  aux solitaires qui cherchent un compagnon qui sait varier ses réactions, en exprimant ses envies et ses émotions d’une façon plus nette.

Existe-t-il des faux perroquets ?

Les perroquets sont une race très diversifiée. Face aux extrémités de cette race, on peut ainsi déceler de multiples différences, puisque la variation est très large. Aussi, le concept de perroquet est bien défini dans le domaine de la science (les perroquets Psittacidés et Nestors) avec des sous catégories innombrables, mais au regard de son rôle en tant qu’animal de compagnie, certaines catégories ne répondent pas du tout aux attentes.

A cet effet, il existe des perroquets de très petite taille, de grande taille, de couleur unie, multicolores, musclés, trapus, intelligents, moins intelligents, qui savent parler, qui sont incapables de parler, qui ne peuvent vivre dans des espaces clos, etc

Au final, le perroquet est une espèce d’oiseau évolutif, avec de multiples races et catégories qu’il ne convient pas de définir ici, car on prendrait toute la journée sans que vous ne puissiez en choisir un. L’essentiel sera donc de définir, quel genre de perroquet il vous faut pour vous tenir compagnie. On y arrive !

Le type de perroquet qu’il faut

Comme on l’a mentionné en amont, il existe des perroquets inadaptés  à la cohabitation avec l’Homme pour de nombreuses raisons (environnement défavorable, race sauvage, dangereuse, endémique, etc.). Par ailleurs, le choix est également large en termes de perroquet de compagnie.

A cet effet, deux grandes catégories s’offrent à vous avec le perroquet habituel et la perruche (il y en a d’autres mais pas déterminants en termes de choix)! Pour la plupart des gens, ces deux espèces d’oiseaux sont identiques (dans la famille des Psittacidés), ce qui est vrai en certains points mais dans la réalité, elles présentent plus des différences que de points communs.

Ces deux espèces sont entrelacées au niveau de la race. Le perroquet arbore ainsi des traits caractéristiques d’une perruche et vice versa, cependant le caractère dominant décidera de sa vraie catégorie. Les perruches auraient un corps fin et seraient moins grandes, elles n’auraient pas la faculté de parler, pourtant on a pu vérifier le contraire sur certaines races ! Accordons-nous à dire qu’il en est ainsi dans un contexte général. De son côté,  le perroquet affiche une morphologie plus musclée, avec un bec plus grand et, bien évidemment, son point fort c’est la locution ! Nous employons ce terme indécis pour la simple raison que ces avis tranchés ne reflètent pas la réalité puisqu’il existe bel et bien de grosses et de petites perruches qui savent parler !

En résumé, ce sera à chacun de décider de son espèce, mais ces deux catégories semblent bien remplir le contrat pour vous apporter de longues séances de divertissement tout en apportant de la joie et de la complicité. N’hésitez pas à adopter l’une d’entre elles, car au final, quelle que soit l’espèce choisie, on s’y attache et on la trouve toujours plus belle que les autres !

  Liens : choisir mon perroquet

https://www.colony-perroquet.fr/blog/adoptez-un-perroquet-ou-une-perruche-comment-choisir-son-espece/

https://elevage-de-perroquets.fr/choisir-son-perroquet/