Quel perroquet choisir ?

Le perroquet est une espèce d’oiseaux très prisée en tant qu’animal de compagnie pour ses nombreuses vertus. Sa plus grande arme de séduction réside dans sa capacité à parler ou plutôt à reproduire des sons et des langages, avec intelligence ! Entendre un perroquet parler est devenu normal, pourtant en tant qu’animal, peu de gens réalisent les dessous de ce pouvoir, et que dire de ses autres qualités. Si vous envisagez d’adopter un perroquet, sachez donc qu’il existe de nombreuses catégories et outre cette capacité phonique, ces oiseaux recèlent d’innombrables mérites comme la fidélité, l’amour, la beauté, la complicité etc. Aussi, nous avons prévu une petite liste des perroquets les plus étonnants pour vous guider dans votre choix.

Les perruches

Espèce de perroquet très variée, la perruche peut vivre jusqu’à 15 ans et attire beaucoup par sa beauté (habituellement avec une longue queue et un bec ondulé)ce qui fait d’elle la meilleure compagne pour un débutant ou un passionné. Elle est sensible et fragile, ce qui ne manquera pas de séduire les âmes profondes et les méticuleux. Avoir une perruche comme animal de compagnie met en œuvre une certaine complicité qui, au fur et à mesure du temps, reflète une grande histoire d’amour.

Les Cacatoès

Ce sont peut-être les espèces de perroquets les plus célèbres dans les films pour leur capacité de reproduction de son et de langage humain. Très intelligents, les cacatoès sont également des amis pour la vie, car ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans, ceux qui cherchent de la compagnie à long terme peuvent se fier à cette espèce étonnante. Il conviendra à toute personne qui saura accepter sa grande voix !

Les Aras

Amoureux de la beauté, voici le perroquet le plus coloré qui soit ! Si beaucoup optent pour des perroquets intelligents et beaux parleurs, d’autres préfèrent la beauté ! L’ara est sans doute un perroquet très attractif par sa morphologie (grosse tête, corps trapu et enrobé) mais surtout admiré pour ses coloris. On y voit ainsi du vert, du jaune, du bleu éclatant, de l’orange brillant, du violet foncé, du brun et le comble c’est qu’elles varient selon la luminosité et l’exposition au soleil. Le Ara est donc un festival de beauté de couleur qui ne laissera personne insensible. En outre, c’est un également un perroquet doté d’une capacité phonique et d’une intelligence perçante. Par ailleurs, le Ara demande une certaine attention, autrement il conviendra à des personnes expérimentées en matière d’élevage d’oiseaux. Aussi, préparez une grande volière pour lui fournir l’espace nécessaire pour son évolution, voici quelques pistes intéressantes :

https://www.colony-perroquet.fr/catalogsearch/result/?q=voli%C3%A8re

 

Les Amazones

En provenance d’Amérique Latine et de l’Amazonie, cette espèce est réputée pour son intelligence supérieure et son caractère trempé face aux autres catégories de perroquets (pas exclusivement). En effet, l’Amazone a non seulement la capacité de reproduire des sons mais peut également enregistrer des phrases entières et de les utiliser selon les circonstances. A cet effet, cet animal de compagnie est idéal pour engager des discussions et ses réponses apportent, pour le moins qu’on puisse dire, de véritables moments de détente ! Drôle et attachant, l’Amazone est très apprécié des amateurs de perroquets, pourtant, elle commence à être en voie d’extinction à cause de la déforestation. A cet effet, il serait préférable que sa famille ait déjà eu une expérience antérieure avec l’espèce out tout au moins détenir des renseignements sur leur manière de vivre. Si vous en adoptez-un, sachez en prendre soin, car il s’agit sûrement de l’une des espèces de perroquets les plus intelligentes. Enfin, il est important de savoir qu’il choisira une personne en particulier dans la famille, si vous êtes l’élu, sachez lui rendre la pareille !

Les Gris du Gabon

Voici donc venu le moment de vous dévoiler le plus éloquent des perroquets ! Le Gris du Gabon est le plus intelligent des perroquets et le meilleur parleur de l’espèce. Il vit en groupe et affiche une préférence particulière à un membre de la famille qui l’a accueilli. Très sensible mais calme à la fois, il sait manifester son amitié via des gestes attentionnés selon son interlocuteur. Beau, élégant et intelligent, ce perroquet fait partie des meilleurs animaux de compagnie qui soient. D’autre part, le Gris du Gabon a été spécifié comme endémique suite à la réunion de la 17è conférence CITES (relatif au commerce international des faunes et flores menacées), à cet effet,  une série de procédures particulières est affectée  à sa détention. L’UE prévoit ainsi une autorisation de détention octroyée par la DDPP, joignable au 01 30 84 10 00 ou via l’email ddpp@yvelines.gov.fr