Volières pour perroquets et perruches : Adrian ou la passion des conures molinae

aménagement interne volière Volière aménagée avec soin

Les superbes volières d'Adrian, ou comment une passion des oiseaux se transmet à travers trois générations d'hommes. Volières d'ornement, aménagées sur mesure en abris d'oiseaux. Panneaux de volières modulables pour construire des espaces parfaitement adaptés aux perroquets, perruches et autres oiseaux exotiques. Mais l'oiseau préféré d'Adrian , ce sont des conures molinae !

L’histoire d’Adrian, un vrai passionné d’oiseaux !

La passion des oiseaux est généralement tenace. Et c’est souvent une histoire d’enfance, une histoire de famille, une histoire inexplicable.
En l’occurrence, la passion d’Adrian a été transmise de père en fils…de grand-père en fils, plus exactement ! Son papa était un fou d’oiseaux, et son grand père élevait des pigeons. Et voilà, la passion perdure, et Adrian, lui aussi, rêve de jolis oiseaux qu’il pourra admirer, observer, et aimer.

Et ses oiseaux préférés, ce sont des conures molinae, des petits perroquets extrêmement vivants, joueurs et diablement intelligents. Ce sont vraiment des boules de plumes exceptionnelles. Il y a un Youyou aussi dans la tribu d’Adrian, un petit perroquet africain bien connu, tellement affectueux.
Pas mal de monde finalement, qu’il faut bien héberger.

Une volière d’ornement pour les oiseaux

on voit le ciel depuis le toit de la volière on voit le ciel depuis le toit de la volière

Quand on est un dingue d’oiseaux, quand on les aime vraiment, quand la passion est accrochée solidement, on a évidemment envie qu’ils soient heureux et accueillis dans de bonnes conditions. Et la première des questions, c’est l’espace…quel espace offrir à ses oiseaux ? Le plus grand possible, cela va de soi.
Adrian n’a pas hésité et a fait au mieux. Il a consacré un espace de 5 mètres de long par 2 mètre de large à ses conures de molinae. Vraiment un bel espace de vie. Adrian avait le choix de fabriquer lui-même sa volière, en bois par exemple. Pas possible le bec crochu des perroquets en aurait fait une bouchée ! Ou en aluminium, c’est robuste, c’est vrai, mais pas très beau…
Héberger ses oiseaux dans de bonnes conditions, c’est bien, donner de l’espace, c’est indispensable, mais placer dans son jardin une belle volière d’ornement, s’intégrant parfaitement à l’environnement, c’est mieux !

Un aménagement de volières sur mesure

aménagement interne volière Volière aménagée avec soin

Adrian avait besoin d’une volière rectangulaire, s’adaptant au mieux à son jardin. Et comme il aime les choses élégantes et bien faites, il a commencé par préparer une véritable terrasse en bois pour accueillir l’ensemble de la volière. Du très beau travail.

2 toits en tôle ont été positionnés de chaque côté de la volière pour offrir une bonne protection aux oiseaux contre la pluie et la neige. Le milieu de la volière comporte un toit en grillage, essentiel pour que les perroquets puissent profiter du soleil…et même de la pluie lorsqu’ils en ont envie. C’est d’autant plus vrai pour les conures de molinae qui adorent l’eau !
Une porte d’accès à la volière a été positionné sur la partie gauche. Une porte basse, qui permet de pénétrer discrètement dans la volière, et évite ainsi que les oiseaux ne s’envolent. Il suffit juste de se baisser un peu, et le tour est joué !
Dans le cas présent, les protections latérales étaient inutiles, la volière étant placée contre une haie très dense, empêchant que les vents mauvais puissent faire du mal aux perroquets.

Mais Adrian est un esthète, et n’a pas hésité à aménager sa volière avec une belle décoration. Des arbres, des branches naturelles et des perchoirs en cordes sont là pour le bonheur de ses protégés. Vous ne verrez pas de perchoir « manche à balais » dans cette volière…que du naturel !

Un abri pour les oiseaux lors des météos capricieuses

21

En Savoie, il peut faire un peu froid (beaucoup même), et la neige est souvent au rendez-vous. Il était donc important d’adjoindre un abri bien conçu à la volière. Pas question de risquer un coup de froid ! Et puis, il faut l’avouer, distribuer la nourriture bien au sec, ranger les différents accessoires est aussi très pratique et confortable.

Adrian a choisi un abri de 2 mètres par 2 mètres, avec un couloir de visite et une partie volière intérieur. Les oiseaux entrent dans leur abri par une trappe, que l’on peut évidemment fermer ou ouvrir à volonté. Ils peuvent passer la nuit dans l’abri, selon la météo, mais aussi se reposer, nicher, et surtout s’alimenter bien au sec.
Dans la partie couloir, Adrian peut nourrir ses oiseaux sans entrer dans la volière, grâce à un système de plateau tiroir très pratique, et bien ranger tous les accessoires indispensables au bien-être de ses perroquets.
Petit détail : vous remarquerez les perchoirs « manucure » placés à l’intérieur de l’abri permettent aux oiseaux de se limer naturellement les ongles de leurs pattes. Rien n’est laissé au hasard.

Des panneaux d'abris et de de volières modulables

4

Cet ensemble volière + abri mesure 7 mètres de long, pour 2 mètres de large. 5 mètres pour la volière extérieure et 2 mètres de long pour l’abri.
La Volo 500 accompagné de son abri est intégralement composée de panneaux, que l’on boulonne les uns aux autres. Facile à monter (à 2 c’est plus sympa quand même) et surtout très costaud. Rien à voir avec les petites volières que l’on trouve à droite à gauche. Le grillage est soudé solidement (en l’occurrence, Adrian a choisi une maille de 25x25 adaptée à ses oiseaux), les cadres sont épais et bien dimensionnés, les gonds, les poignées sont vraiment de bonne taille. Les poignées de porte sont toujours équipées d’une double gâchette permettant d’ajouter facilement un cadenas. Les panneaux en tôle sont eux aussi bien épais. Sans oublier la peinture epoxy appliquée à chaud, extrêmement résistante aux intempéries, et ceci pour de très longues années.

Cette conception sous la forme de panneaux est très pratique pour le montage, mais permet aussi de faire évoluer facilement sa volière. La séparer, par exemple, si 2 oiseaux ne s’entendent pas, ou la rallonger. Mais aussi la déplacer, bref, tout est possible.

Adrian est un homme heureux !

Adrian a bien étudié son projet, nous en avons parlé longuement, fait des plans. Le montage a été soigné, bien aménagé, et toujours impeccablement tenu au propre. Les oiseaux sont heureux, et Adrian aussi…

Si vous aussi souhaitez vivre cette aventure merveilleuse, si vous souhaitez cohabiter au plus proche des oiseaux que vous aimez, si vous souhaitez donner le meilleur à vos protégés, alors discutons en et contactez Colony au 01 34 76 06 04 ou visitez notre site www.colony.fr

Depuis 2007, Colony propose plus de 500 modèles de volières, installées dans le jardin de milliers de clients à travers l’Europe ! Des milliers de passionnés d’oiseaux de toutes sortes, perruche, perroquet, pigeon, tourterelle, faisan, canard, paon, caille, colin, canari, et tout autres oiseaux exotiques…
Au fil des années, nous sommes devenus les spécialistes de la volière d’ornement, avec passion.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.