Offrez une volière extérieure à vos oiseaux !

Une volière pour profiter de ses oiseaux en plein vol !
Vous souhaitez offrir à vos oiseaux un espace pour qu'ils puissent vivre le plus confortablement possible ?
Une volière serait la meilleure manière de profiter d'eux car vous pouvez y rentrer et interagir avec eux. Mais il est important de bien choisir sa volière car selon les oiseaux que vous possédez ou allez acheter, votre choix doit être guidé par le bon sens.

Choisissez la bonne volière en suivant les conseils de ce guide d'achat.

Guide d'achat de volières pour vos oiseaux from STE POWELL - GREGOIRE DORGET on Vimeo.

Faites voler vos oiseaux

Si vous avez la chance d'avoir une grande terrasse ou un jardin, pourquoi ne pas installer une volière extérieure ? Vos oiseaux, quelle que soit leur taille apprécieront ! Et dans le cas d'un perroquet de compagnie, c'est un très bon moyen de le faire voler, de l'habituer à son environnement extérieur, mais c'est aussi très utile pour effectuer en toute sécurité de nombreux apprentissages. Le montage d'une volière est en soit très simple, mais son placement et son aménagement nécessitent de faire attention à quelques points précis.

Si vous avez la chance d'avoir une grande terrasse ou un jardin, pourquoi ne pas installer une volière extérieure ? Vos oiseaux, quelle que soit leur taille apprécieront ! Et dans le cas d'un perroquet de compagnie, c'est un très bon moyen de le faire voler, de l'habituer à son environnement extérieur, mais c'est aussi très utile pour effectuer en toute sécurité de nombreux apprentissages. Le montage d'une volière est en soit très simple, mais son placement et son aménagement nécessitent de faire attention à quelques points précis.

Choisissez le sol

Le plus simple est de poser votre volière à même le sol. Vous pourrez planter, et profiter de votre joli gazon ! C'est une solution très esthétique et gratuite. Mais, attention à la vermine, et aux rats notamment, qui, attirés par les restes d'aliments, sont largement capables de creuser le sol pour atteindre l'intérieur de la volière. Si vous choisissez cette solution, faite une guerre permanente contre les rongeurs.

Une autre solution plus radicale consiste à couler une dalle en béton et à poser la volière dessus. C'est incontestablement pratique, et difficile à percer même pour un rat très hargneux, mais l'esthétique reste contestable. En tout cas, attention aux eaux stagnantes dans lesquelles se développent de redoutables bactéries.

L'idéal consiste à poser au sol une ou deux couches de grillage à la maille la plus fine possible. Les herbes peuvent pousser, et il est toujours possible de planter en sacrifiant quelques mailles. Si le grillage est suffisamment costaud, les rats auront du mal à passer et vos oiseaux auront la paix. Quel que soit le sol adopté, vous pouvez utiliser une couche de gravillons que l'on utilise pour les allées. C'est assez joli et cela permet de drainer le sol en emmenant les fientes et autres restes d'aliments qui du coup ne stagnent pas dans le fond de la volière. une solution agréable à l'oeil et plutôt hygiénique.

Attention au vent

Les oiseaux exotiques acclimatés à nos climats sont robustes, mais s'avèrent être très sensibles au vent. Surtout s'il est un peu frais, et n'en parlons pas s'il est glacé ! Rappelons que dans le cas d'un oiseau de compagnie, il n'est pas question de sortir son oiseau s'il fait froid dehors. L'écart de température entre l'intérieur de la maison et l'extérieur pourrait être très néfaste.

Il est donc très important d'abriter la volière des vents dominants, et si ce n'est pas possible, prévoyez des protections à poser contre certains panneaux de la volières.

Le brise vue est pratique, facile à poser, mais ne protège pas à 100% du vent. C'est une solution très pratiques si vous abritez des becs droits dans votre volière. S'il s'agit de perruches ou de perroquets, ils ne gêneront pas pour déchiqueter le tissus synthétique et faire des trous qui laisseront finalement passer le vent. D'autre part, en effilochant le brise vue, ils peuvent se pendre accidentellement aux fils. Soyez donc très prudent si vous utilisez ce produit avec des becs crochus.

Vous pouvez utiliser aussi des canisses en bambou ou en osier, qui protègent correctement du vent. Il est plus que probable que le bec de votre perroquet soit très attiré par ce délicieux matériaux, mais quand on aime, on ne compte pas.

L'idéal est de poser des plaques de polycarbonate (5 mm) transparente ou translucide pour une protection totale contre le vent. Certaines volières prévoient des tôles de protection qui règlent le problème. Vous trouverez ces plaques de protection sur notre boutique en cliquant ici.

En tout cas, ne laissez jamais une volière en plein vent au risque de perdre rapidement vos oiseaux.

Prévoyez un toit

L'été, le soleil direct sur les oiseaux peut être très dangereux, mais les pluies rafraichissantes sont appréciées.

En revanche, durant la saison froide, les rayons du soleil sont utiles pour réchauffer les oiseaux, mais les pluies glaciales deviennent dangereuses ! Bref, c'est un véritable casse-tête !

L'idéal est donc de prévoir un toit couvrant partiellement la volière en tôle ou en canisse l'été pour protéger des rayons du soleil. Les oiseaux iront d'eux même se protéger, n'ayez crainte. Et l'hiver, il suffit de changer ce toit pour un panneau de polycarbonate transparent qui laisse passer les rayons du soleil et réchauffent les oiseaux.

Aménagez votre volière

Une fois montée, une volière s'aménage pour le bien-être de vos oiseaux. Vous devrez ajouter des perchoirs en bois de préférence, en choisissant de belles branches. Il existe des porte-perchoirs très pratiques qui peuvent s'accrocher n'importe ou. Vous pouvez aussi équiper votre volière à l'aide de cordages qui ont l'avantage de se balancer.

Vous aurez aussi besoin de mangeoires et de distributeurs d'eauLes plateaux tiroir sont très pratiques car vous pourrez nourrir vos oiseaux sans pénétrer au sein de la volière. Il existe aussi ce porte-bouteille qui permettra de distribuer de l'eau durant plusieurs jours...sous surveillance quand même !

Et puis, n'oubliez pas les nids. Certaines espèces dorment la nuit dans leur nid toute l'année (les conures notamment), mais surtout, les perruches et les perroquets en auront besoin pour se reproduire. Il en existe de toutes sortes, et de toutes tailles.

Ces accessoires sont disponibles sur notre boutique en cliquant sur ce lien.

Vous verrez aussi au travers des exemples placés plus bas, que vous êtes nombreux à aménager les volières avec un banc, une cabane en bois, une fontaine, ou simplement une petite chaise pour vivre et contempler les oiseaux au plus près.

Planter sa volière


C'est absolument possible, mais il faut respecter certaines règles, surtout pour les becs crochus qui se régaleront de grignoter consciencieusement toutes vos plantes. Pour éviter cela, il faut planter une (ou plusieurs) plante minuscule, que les oiseaux ne verront pas dans un premier temps. Ces plantes vont pousser et feront parties de l'environnement des oiseaux.

Et dans ce cas, étrangement, les becs crochus ne s'attaqueront pas à ces plantes qui auront tout le loisir de grandir tranquillement. Nous avons observé ce phénomène dans nos propres volières, et ceci quelques soient les espèces.

En revanche, si vous glissez un beau bambou dans une volière abritant quelques perruches ou perroquets, dans la demi heure, il ne restera plus rien ! Soyez patient, donc, et vous pourrez concilier plantes et becs crochus. Attention, ce principe fonctionne uniquement si la volière n'est pas surchargée.

Pour les becs droits, aucun problème, profitez de cet espace pour planter le plus possible, l'idéal étant de faire oublier le grillage. Photo The Parrot University.

Les abris

Ajouter un abri à votre volière peut être très utile si vous souhaitez enfermer vos oiseaux pendant que vous effectuez des travaux dans votre volière par exemple. Mais aussi, parce qu'une vague de froid s'annonce, et que vous préférez protéger vos oiseaux complètement. Ou tout simplement parce que vous trouvez plus simple de nourrir vos oiseaux en restant bien à l'abri !

Il existe des abris à aménager, d'autres avec une ou deux volières à l'intérieur...toutes les combinaisons sont possibles. Découvrez les abris ici.

Ajouter un sas

C'est indiscutablement une sécurité, notamment si vos oiseaux sont sauvages et rêvent de prendre la poudre d'escampette !

En fait, si vous abritez des perruches ou des perroquets sages et très apprivoisés, vous pouvez prendre le risque de ne pas installer un sas. Car on peut penser qu'ils ne se précipiteront pas à la première occasion à l'extérieur. Mais si vos protégés sont sauvages, nombreux et de petites tailles (donc difficile à suivre !), alors ne tentez pas le diable et ajoutez un sas. 

Vous entrerez dans votre volière en toute sécurité et sans stress. Et sutout sans aucun risque pour la vie de vos oiseaux. Car un oiseau qui s'échappe est probablement condamné à court ou moyen terme. Cliquez sur la photo pour découvrir dans le détail les sas. Photo www.animogen.com

Régalez vous de ces quelques exemples

...et si vous aussi vous succombez au plaisir de créer une volière, envoyez nous quelques une de vos plus belles photos que nous diffuserons dans cet article avec votre permission, bien sûr !

Volière Montecristo 1050 (à retrouver dans la boutique Volières Montecristo)

voliere montecristo 1050

Volière Montecristo 650

Volière Volo 500 12x25 (à retrouver dans la boutique Volières Volo)

Volière Milano 450 (à retrouver dans la boutique Volières Milano)

Volière sur base Volo 900

 Très belle perruche royale au premier plan…  Notez l’électrification placée à la base de la volière

Volière Riviera 400 + abri 100x100 (à retrouver dans la boutique Volière Riviera)

Volière Milano 750

Une magnifique volière remarquablement aménagée. Bravo à sa propriétaire ! Remarquez  l’aménagement intérieur.

Volière Milano 350 (à retrouver dans la boutique Volières Milano)

Une mignonne volière qui abrite des poules. Tout simplement.

Une jolie volière installée par Les Jardins de Provence. Elle recevra bientôt quelques oiseaux...