Le perroquet de Jardine

le perroquet de jardineDans le livre « My Parrot my Friend », le Jardine est considéré comme se rapprochant le plus du perroquet idéal. C’est probablement une vue de l’esprit car toutes les espèces sont différentes et spécifiques, mais cela donne quand même une idée de l’étonnante personnalité du Jardine.

Le perroquet de jardine, comportement et personnalité

Ces oiseaux ont généralement un tempérament stable, extrêmement joueur dotés d’une personnalité très affectueuse, douce, et gentille. Et le plus souvent, ils se révèlent être remarquablement intelligents.

qui-suis-jePoicephalus guliemi
Famille des poicephalus
Origine : Afrique
Taille : 30 cm
Statut juridique : Annexe 2 Cites

-

Le Jardine est connu pour jouer constamment. Ces pitres, avec leur look sorti tout droit d’un dessin animé (ils sont assez trapus avec un gros bec) consacrent une grande partie de leur journée aux acrobaties en tout genre. Par exemple ils adorent s’allonger sur le dos et sur leur perchoir s’il le faut !

perroquet jardine comportementCe comportement joueur leur permet d’être relativement indépendants. Ils sont capables de s’occuper durant des heures, ce qui peut être commode lorsqu’on a peu de temps à consacrer à son perroquet.
Ils adorent être caressés, gratouillés, mis à l'envers sur le dos.

Leur grande intelligence facilite les apprentissages, tant ils comprennent vite ce qu’on leur demande. Attention toutefois, ils sauront parfaitement vous manipuler pour arriver à leur fin. D’autre part, ils savent utiliser leur bec, et durant leur période d’adolescence, ils peuvent avoir tendance à être un peu pinceur. Il est donc important d’anticiper ce point avec quelques bonnes séances de dressage.

perroquet jardine
Le Jardine a une des plus agréables voix de la famille des perroquets. Elle est douce et musicale, et son cri d’alarme est vraiment supportable. Il peut en revanche grogner, un peu comme un gris du gabon, mais cela reste très rare. De façon générale, et s’ils ont été bien élevés, ce sont des oiseaux peu bruyants, rendant la vie possible en appartement.

 

Aptitude à parler

Ce sont clairement des oiseaux parleurs, et même sans entraînement particulier, leur vocabulaire peut devenir important. Ils apprennent rapidement à imiter des sons de toutes sortes, téléphone, sifflement, aboiement et autres sons spécifiques à votre environnement. Certains utiliseront même leur vocabulaire à bon escient. Leur voix, en revanche, est assez nasillarde.

Alimentation du perroquet de jardine

perroquet jardine4Ce sont des oiseaux relativement indépendants, robustes, de taille moyenne, faciles à loger et à nourrir. Pas de problème d’alimentation particulier. Mélange de graines pour perroquet, granulés, fruits, légumes. Ne distribuez pas de graines de tournesol, et gardez-les pour les séances de dressage.

 

Ses exigences

Les échanges et les interactions sont évidemment absolument nécessaires, cela va sans dire, les jouets (en bois) aussi, pour occuper leur gros bec rigolo.
En revanche, un point nous semble important : les Jardines sont malins comme des singes et nécessitent un encadrement solide, fait de séances de training régulières si vous ne voulez pas les voir prendre possession de la maison.perroquet jardine alimentation1

La famille idéale

Les Jardines sont un choix idéal pour ceux qui souhaitent un perroquet, doté d’une vraie personnalité, avec une taille moyenne, un caractère stable, joueur, et super affectueux. Ces comiques sont en plus de bons parleurs, intelligents et sympas. Attention toutefois à ne pas les laisser prendre le dessus…

 

 

 

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.