Le gris du Gabon

gris du gabon1

gris du gabon 2Le Gris du Gabon, à travers les travaux effectués par le Docteur Irène Pepperberg durant 25 ans, a fait prendre conscience à la communauté scientifique et au grand public des prodigieuses facultés psychiques et intellectuelles des perroquets en général.
Spécifiquement, les gris sont connus pour leur incroyable faculté à parler, mais le trait le plus caractéristique de ces oiseaux est leur hypersensibilité. Cette sensibilité à nos émotions les plus intimes et à nos humeurs leur donne une place à part au sein des animaux de compagnie.

gris du gabon3Gris du Gabon : son comportement

Son intelligence et sa sensibilité peuvent facilement amener cet oiseau à développer une diversité étonnante de comportements. Sa curiosité et son empathie sont légendaires, et c’est bien sur ce qui fait leur charme. Ils sont très attentifs aux échanges de toutes sortes, le moindre regard ou autres signes déclenchera une réaction chez eux. En revanche, ils ne doivent surtout pas s’ennuyer ou être exposés à un stress, car ils sont sujets au picage.
Les gris sont relativement calmes, et développent rarement des problèmes de cris excessifs. En revanche, grâce à leur faculté vocale, ils sont capables d’utiliser des sons de façon répétitive pour attirer votre attention.
Les gris sont facilement gardés en appartement généralement sans problème avec les voisins.

qui-suis-je Psittacus erithacus
Psittacus erithacus timneh

Origine : Afrique
Taille : entre 30 et 35 cm
Statut juridique :  Annexe 2 Cites

Ce ne sont donc pas des oiseaux particulièrement adaptables, et il est nécessaire de bien les socialiser dés le départ, et de les mettre en contact avec une grande diversité de personnes. Ils comprendront vite que les humains sont sans danger pour eux.

La douche est quelque fois difficile à mettre en place, elle est pourtant absolument indispensable à leur plumage et à leur bien être.

gris du gabon 6Une alimentation équilibrée

Les gris sont sujets à l’embonpoint et l’alimentation doit être suivie de près. Le meilleur équilibre est une quantité minimum de granulés et beaucoup de fruits et légumes. Ces deux rations peuvent d’ailleurs être distribuées à des moments différents de la journée.
Les graines sont acceptables, en excluant absolument les graines de tournesol (sauf pour le dressage, bien sûr).

gris du gabon alimentation

Une bonne aptitude à parler

Le gris du gabon est souvent considéré comme le meilleur parleur, statut partagé avec les amazones et les Eclectus. Comme d’autres espèces particulièrement intelligentes (humains, chimpanzés, éléphants, etc.), le développement intellectuel et comportemental d’un gris nécessite un peu plus de temps. Il peut arriver qu’un jeune prononce ses premiers mots avant qu’il ne soit sevré, mais il les acquière à la fin de sa première année. Avec un tout petit peu d’entraînement, un gris prononcera ses mots à bon escient dans de nombreuses situations.

Ses exigences

gris du gabon8Les gris du Gabon ont besoin d’un environnement stable et calme, en tout cas dans un premier temps. Ces oiseaux sont si sensibles, que le déplacement d’un objet peut conduire à un stress ou des réactions de peur disproportionnées. Ils interagissent souvent mieux avec des personnes calmes, à la voix douce et aux gestes lents.
Du calme, certes, mais il est fondamental de créer un environnement stimulant et interactif. Beaucoup d’échanges, de stimulations, de jeux, de dressage sont essentiels pour cet oiseau.

La famille idéale

gris du gabon9Les gris du Gabon sont des perroquets intelligents et sensibles qui doivent être accueillis par une famille consciente de ses capacités et capable de lui apporter un environnement stimulant et interactif. Construire une relation durable demande beaucoup d’amour, de temps et de patience, et c’est particulièrement vrai pour un gris du Gabon. Mais un gris bien dans sa tête est un animal fascinant…