L'ara ararauna

ara ararauna

Personnalité de l'ara Ararauna

ara ararauna2L’ara Ararauna a une personnalité très amicale, attachante et incroyablement gentille. Joueur, curieux, il fait sans aucun doute un compagnon exceptionnel. Il adore les câlins, mais ne restera pas tranquille longtemps. Son trop plein d’énergie le stimulera rapidement. Ce sont des oiseaux très sociaux qui adorent être inclus dans la vie familiale.
Les Ararauna sont loyaux, fidèles, et semblent n’avoir qu’une idée en tête : vous faire plaisir.

Son comportement : fiable et interactif

L’ara Ararauna a la réputation d’être extrêmement fiable dans ses réactions et ne vous prendra pas en ara ararauna4traître. En revanche, il ne peut pas être manipulé facilement par un étranger qu’il ne connaît pas.
Ces oiseaux ont du mal à mentir et avec un minimum d’expérience, on peut facilement deviner leur humeur. D’ailleurs, les aras rougissent lorsqu’ils sont embarrassés, excités, mécontents ou simplement stimulés.

Beaucoup aiment avoir de l’affection physique de la part des « humains » en qui ils ont confiance. Et une fois qu’ils seront amenés à bien vous connaître, ils peuvent devenir incroyablement affectueux. Certains aiment aussi les jeux plus physiques, et leur énergie peut les amener à être un peu brutal.

ara ararauna5Les aras sont extrêmement interactifs. On peut facilement leur apprendre de nombreux tours en peu de temps. Ils feront tout pour prendre part aux évènements familiaux, et demanderont donc plus de temps et d’attention qu’une autre espèce.

Laisser un Ararauna tout seul dans sa cage toute la journée dans une pièce à part est strictement inapproprié, et conduira immanquablement à des troubles du comportement (picage, cris excessif, etc.).

Une forte aptitude au langage

ara ararauna6C’est un animal remarquablement intelligent, capable de développer un large vocabulaire.
Un Ararauna « bon parleur » peut rivaliser avec les meilleures amazones en termes de clarté de langage et de facilité à acquérir de nouveaux mots. De nombreux témoignages confirment qu’un Ararauna est capable d’apprendre un mot et de l’utiliser immédiatement.

L'ara ararauna : son alimentation

ara ararauna alimentationLa plus grande diversité est requise pour ces oiseaux si intelligents : graines, granulés, fruits, légumes. Les aras ont besoin d'un apport en graisse plus important que les autres perroquets. On peut donc sans danger leur donner des noix dont ils raffolent.

Ses exigences

ara ararauna10Les aras sont considérés comme des espèces relativement dépendantes. Certainement plus qu’un Eclectus ou un Gris du Gabon, mais moins qu’un cacatoès ! Ils sont dépendants dans le sens ou ils ont besoin d’interactions sociales fréquentes que l’on peut satisfaire en manipulant l’oiseau, en jouant, en le dressant, en lui expliquant de nouveaux comportements, en conservant un contact visuel, en reconnaissant ses bonnes actions, en l’encourageant, en le félicitant.
Généralement, on peut facilement apprendre à un ara Ararauna à jouer seul durant quelques heures.

 

fiche ara araraunaLes aras ont absolument besoin d’utiliser leur bec, de mâcher, de rogner, de ronger du bois, du carton. C’est donc un besoin fondamental qu’il ne faut pas négliger.
Tout ara doit avoir du bois ou autres jouets à sa disposition pour rester en bonne santé. Ce n’est pas une option, c’est obligatoire, et si ce n’est pas le cas, il apprendra vite à détruire ses propres plumes.

 La famille idéale

ara ararauna8Un ara Ararauna est donc un oiseau d’exception, à tout point de vue, aussi généreux qu’exigeant. Chez eux, tout est amplifié, leur gentillesse, leur abnégation, leur force, la puissance de leur voix.
Une famille expérimentée est donc requise, habitant impérativement dans une maison, avec la possibilité de construire une volière extérieure.
Surtout, et plus que pour tout autre oiseau, accueillir un Ararauna dans sa famille est un engagement fort, impliquant, et nécessitant une immense dose d’amour et de respect. C’est un oiseau qui se mérite, et qui vous emmènera loin

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.