La conure souris

conure sourise fiche espèce Les conures souris sont des oiseaux incroyables. Ils réunissent, dans une petite taille, l’équivalent d’un gris pour son aptitude à parler, d’un ara pour son énergie, d’une amazone pour son tempérament. Ils sont intelligents, comiques, joueurs, curieux, très dynamiques, et surtout de spectaculaires parleurs.

La conure souris, une personnalité énergique !

On a le sentiment que les conures souris se  lèvent toujours du bon pied. Bref ils ont la pêche, et quelquefois trop ! Ils sont très populaires aux Etats-Unis, et de très nombreux sites et quelques ouvrages leur sont consacrés. C’est dire l’étonnant pouvoir d’attraction de ces oiseaux.
En tout cas, ils font de terribles (dans tous les sens du terme) oiseaux de compagnie, surprises garanties.

qui-suis-jeMyiopsitta monachus
Origine : Amérique du sud
Taille :  25 cm
Statut juridique :  Annexe 2 Cites

 

Son comportement

Les perruches souris sont particulièrement actives et curieuses. Ils trouveront toujours un endroit à découvrir dans la maison, un jouet à démonter, ou une porte de cage à ouvrir. Leurs pitreries sont incessantes et cela fait leur charme. Ce sont des oiseaux assez indépendants capables de jouer ou de gazouiller seuls durant des heures. Ils sont souvent dévoués et créent des liens assez forts avec leurs maîtres.  Attention toutefois, ces oiseaux peuvent devenir territoriaux, et leur cage deviendra difficilement accessible. Ce comportement est à anticiper avec un entraînement solide. D’autant plus que ces petits dragons ailés n’ont pas peur de grand-chose.
conure souris comportementCe sont des machouilleurs invétérés, qui adorent planter leur petits becs dans des morceaux de bois. Il vaut donc mieux leur donner des branchages plutôt que de voir les pieds d’une jolie commode transformés en poussière.
Leur voix à l’état naturel est particulièrement puissante, surtout lorsque le groupe entier se met à vocaliser ! En revanche, les oiseaux élevés à la main, ne s’expriment quasiment exclusivement qu’avec un langage et des sons empruntés à leur environnement. Ils peuvent donc gazouiller, chanter, bref s’exprimer, sans que cela fasse d’eux des oiseaux bruyants

 

Aptitude à parler

conure souris 3La vraie particularité des perruches souris est bien là : ce sont d’incroyables parleurs. Ils ont une étonnante capacité à imiter les sons et les voix humaines. Leur voix n’est pas aussi limpide que celle d’un gris, d’une amazone ou d’un Eclectus, mais elle reste suffisamment claire pour être comprise.
Il n’est pas rare de les voir utiliser la voix humaine durant leur 6 premiers mois. Certains éleveurs ont constaté que des jeunes pouvaient parler avant même le sevrage.
Un des aspects les plus étonnants est le nombre de mots qu’ils peuvent acquérir. Mattie Sue Athan a mené des travaux sur un échantillon « parleur » de 55 perruches souris et elle a pu constater qu’ils utilisaient en moyenne 15 mots utilisés à bon escient ! Certains d’entre eux parlaient avec une compréhension apparente, à des moments appropriés. Dans le groupe étudié, l’âge moyen d’acquisition des premiers mots était de 4 mois.
Les témoignages de propriétaires de perruches souris sont généralement édifiants, et les situations décrites sont saisissantes.

Ses exigences

conure souris4Ces pitres ont tendance à s’ennuyer plus vite que les autres espèces, et il est utile de leur fournir de nombreuses activités. Les jouets sont particulièrement importants pour les perruches souris, et doivent être changés fréquemment. Si ce n’est pas le cas, il prendra vite l’habitude, pour s’occuper, de crier ou de s’arracher les plumes. D’autre part, pour anticiper leur tendance à devenir territoriaux, des séances de dressage et d’entraînement sont nécessaires, dés le plus jeune âge.

 

L'Alimentation de la conure souris

Les perruches souris sont très robustes, et leur alimentation ne pose absolument aucun problème. Mélange de graine, granulés, fruits et légumes suffiront amplement. Ces oiseaux actifs aiment être nourris 2 fois par jour, cela les occupe.

La famille idéale

conure souris5Plus la famille sera active, et plus votre perruche souris s’épanouira. Cet insatiable pitre tirera partie des faits et gestes des membres de la famille. Ce sont des oiseaux exceptionnels, faciles (s’ils sont bien élevés) et vraiment surprenants. Pas de contrainte particulière de taille de cage, d’appartement ou de maison, ni d’alimentation. Attention toutefois à votre langage, il pourrait reproduire quelques mots..indélicats.

 

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.