La conure Nanday

conure nanday ficheLes perruches Nanday, malgré leur petite taille, sont de véritables petits perroquets, pleins de vie, intelligents, sociables, mignons, et sachant parfaitement se faire adorer.

Personnalité du conure Nanday

On ne peut pas dire qu’ils soient timides, loin de là, et sont aussi charmeurs que rigolos.
Bref ils font d’excellents oiseaux de compagnie, extrêmement populaires et très communément gardés dans le monde entier.

qui-suis-je

Nandayus nenday
Origine : Amérique du sud
Taille: 25 à 30 cm
Statut juridique : Annexe 2 Cites

La conure Nanday , un comportement actif

Les « Nandays » sont particulièrement actifs et curieux. Ils peuvent jouer, grimper sur un jouet, crier un bon coup pour mettre en garde d’un chat qui passe, puis d’une minute à l’autre, se lover contre vous et réclamer des papouilles !
Ce sont de vrais clowns. Ils adorent notamment tomber brutalement sur le dos, les pattes en l’air…c’est d’ailleurs assez surprenant et déconcertant la première fois que l’on observe ce phénomène !
Autre signe de leur curiosité, ils sont constamment attentifs à ce qui se passe autour d’eux, et si quelque chose ou quelqu’un les interpelle, ils vous le feront bruyamment remarquer.

conure nanday comportementCe sont des oiseaux plutôt indépendants capables de jouer ou de s’acharner sur un jouet seul durant des heures. Généralement, le conure nanday s’adapte facilement à un nouvel environnement, et s’entendent bien avec tous les membres de la famille, même s’il est capable de choisir un « compagnon favori ». Mais tant qu’il sera exposé à tous et socialisé correctement, cet oiseau devrait rester familier.  Mâchouiller du bois ou autres jouets est une activité indispensable pour ces oiseaux actifs. Attention, ces perruches lorsqu’elles sont excitées, peuvent pincer. Ce n’est généralement pas une expression de leur personnalité, mais simplement une réaction naturelle. Il est donc très important d’apprendre à observer les signes d’excitation ou de tension. Le plus simple alors, est de laisser votre oiseau au calme.

Les perruches Nanday ont une voix forte par rapport à leur petite taille, mais ne sont pas plus bruyantes que d’autres perroquets. Ce sont essentiellement les changements dans leur environnement (un chat qui passe, un bruit étrange, une personne inconnue) qui déclenchent leurs cris.

 

Aptitude à parler

Ces oiseaux sont généralement considérés comme bons parleurs, et selon les individus, on peut facilement leur inculquer un vocabulaire assez large. C’est une bonne nouvelle, car cela permet de remplacer leur cri par des mots, ce qui est beaucoup plus confortable pour les oreilles ! Des témoignages décrivent des oiseaux capables d’apprendre jusqu’à une vingtaine de mots. Certains oiseaux ayant commencé à parler dés l’âge de 9 semaines !
La prononciation n’est pas aussi limpide que celle d’un gris, d’une amazone ou d’un Eclectus, mais reste suffisamment claire pour être comprise.

Ses exigences

conure nandayDes jouets, des jouets, et encore des jouets. Leur bec doit être occupé en permanence, pour éviter l’ennui.
Les Nandays sont généralement assez autonomes, ce qui ne veut pas dire qu’il faut les laisser dans leur coin. Comme pour tous les autres perroquets, les interactions, les jeux, les entraînements sont essentielles pour leur bien-être et leur équilibre.
N’oubliez pas la douche et les bains, ils adorent ça.

Côté alimentation

alimentation conure nandayLes conures Nanday sont particulièrement robustes et ne sont vraiment pas exigeantes en terme d’alimentation. Mélanges de graines, granulés, fruits et légumes suffiront amplement. N’hésitez pas à varier les plaisirs, ces oiseaux curieux vous le rendront bien.

 

 

La famille idéale

conure nanday2Une famille pas trop nombreuse et assez calme conviendra parfaitement à une perruche Nanday. Ces oiseaux sont sensibles à l’environnement extérieur et leur volume sonore sera plus discret s’ils évoluent dans un environnement serein. Ces petites merveilles à plume adorent être caressées, manipulées, papouillées, et s’entendent généralement bien avec les enfants (sous surveillance toutefois).
Peu de perroquets sont aussi adorables et charmeurs, vous allez vous régaler…

 

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.