La conure de Molinae

conure de molinae fiche especeLes conures de Molinae sont exceptionnelles. Il n’y a pas d’autres mots. Ces oiseaux ont un potentiel unique et lorsqu’on aura découvert toutes leurs qualités, il n’y aura pas assez d’éleveurs pour les élever.

Une personnalité affectueuse

Les conures de de Molinae sont douces, peu exigeantes, curieuses, gentilles, affectueuses, extrêmement intelligentes. Elles ne pincent pas, ne font pas de bruit, elles sont loyales et stables en caractère. Et, cerise sur le gâteau, après les cacatoès, ce sont, de tous les perroquets, ceux qui adorent le plus être caressés et papouillés. C’est dit.

qui-suis-je

 

Pyrrhura molinae
Origine :Amérique du sud
Taille: 20 à 25 cm
Statut juridique :  Annexe 2 Cites

 

conure comportement Mais si vous n’êtes pas disponible, les conures de Molinae sont aussi capables d’indépendance, en jouant pendant des heures seules dans leur cage. Elles continueront d’ailleurs de faire les clowns en se pendant au toit de la cage, en s’allongeant sur le dos pour jouer avec leurs pattes, ou en s’attaquant à un jouet.
Ces oiseaux sont incroyablement malins. Les dresser au rappel peut prendre quelques heures à peine, ils semblent tout comprendre immédiatement de façon assez stupéfiante.
Généralement, ils s’adaptent très facilement à un nouvel environnement, et s’entendent bien avec tous les membres de la famille. Et même si un humain favori est choisi, cela se fera sans exclusivité aucune, ce qui est très agréable pour le reste de la famille.

Mâchouiller du bois ou autres jouets est une activité indispensable pour ces oiseaux actifs. Les jouets et tout autre objet (cartons, bois pas trop dur, etc) sont indispensables.

Leur voix est très agréable, très douce, voire assez grave. Le bruit n’est donc pas à craindre, même en cas de crise d’excitation !

Les conures de Molinae ont une véritable passion pour la douche, et sont capables de prendre un bain absolument dans n’importe quel récipient. Eau à volonté, donc, quel que soit le temp.

 

La conure de Molinae : son comportement

Ces petits perroquets sont très curieux. A tel point qu’ils chercheront en permanence à comprendre ce que vous faites. Si vous les laissez en liberté (surveillée), ce qui est absolument possible avec ces oiseaux peu destructeurs, vous constaterez qu’ils vous suivront partout. Ils observeront scrupuleusement vos faits et gestes. S’ils décident d’avoir une caresse, ils se poseront sur votre main et vous adresseront la parole dans leur drôle de langage.
Leur plus grand bonheur consistera à se lover dans le creux de votre bras, à se faufiler dans votre manche, ou à faire une sieste dans votre cou. Ils peuvent passer des heures, accrochés comme ils peuvent à votre pull, votre manche, ou coincé dans une poche. C’est très étonnant et absolument merveilleux. Bref, ces oiseaux aiment être cajolés, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Aptitude à parler : un langage particulier

conure

 

Les Molinae ne sont pas considérés comme de bons parleurs, même si certains individus semblent capables d’apprendre un vocabulaire large. En revanche, la majorité d’entre eux développe un langage bien particulier, fait de gazouillements, de chuintements, de mots incompréhensibles ! C’est très savoureux.

 

Ses exigences

besoins du conurePas d’exigence particulière, les Molinae sont très rustiques, robustes et faciles à garder. Donnez-leur une cage proportionnellement assez grande, ce sont des oiseaux très actifs et très explorateurs. Autre particularité, ces oiseaux dorment toutes les nuits dans leur nid et il est utile de leur installer une petite tente dans leur cage.

La famille idéale

Toutes les familles nombreuses ou pas, habitant dans un appartement ou non, peuvent accueillir cet incroyable oiseau de compagnie. Si adorable et si facile à garder qu’il peut faire un très bon premier oiseau. Et peut être même, sous surveillance, un premier oiseau pour un enfant. Ce petit perroquet à part entière est une perfection, nous n’avons pas peur de le dire.adopter un conure

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.