Comment choisir une cage pour vos oiseaux ?

Le choix d’une cage est un sujet important car il s’agit de l’habitat de votre perruche ou de votre perroquet, et ceci pour de longues années. Une cage est avant tout un lieu de vie, un sanctuaire, dans lequel un oiseau se repose, joue, s’alimente, prend son bain, fait sa toilette, vole dans certains cas, et même se reproduit. Ce n’est en aucun une prison ou un lieu d’enfermement, et à ce titre, il faut prendre quelques précautions pour le bien être de votre protégé.

Choisir la taille

Sans aucun doute, une cage doit être la plus grande possible pour le bien-être de votre oiseau. En matière de cage, la taille compte !
Mais, ce n’est pas si simple, car une grande cage, cela prend de la place et cela coûte plus cher. Mais accepteriez vous de vivre confiné dans une toute petite surface, sans même pouvoir écarter vos bras ? Non bien sûr.
Alors si vous envisagez l’acquisition d’une perruche ou d’un perroquet, surtout s’il est de grande taille, évaluez bien en amont le budget de son habitat ! Et si cela vous semble un peu trop coûteux, alors, il vaut mieux envisager un oiseau plus petit.

 

La taille minimum est celle qui permet à votre oiseau d’écarter ses ailes sans jamais les frotter aux barreaux.
A titre purement indicatif, voici les dimensions qui semblent acceptables :
. Les petites espèces (perruche ondulée, canaris, grande perruche) : de 60 à 90 cm de large.

Boston anthracite - Larg 80 x Prof 71 x Haut 164

. Les espèces moyennes et large : (youyou, amazones, gris du gabon, rosalbin) : 90 à 120 cm de large.

Denver II anthracite - Long 121 x Prof 121 x Haut 182

. les grandes espèces : ara, grand cacatoès : 120 à 200 cm de large

 

Voliere 200 X 100 cm
Voliere ronde - Diamètre : 440 cm

 

Mais ces dimensions sont très théoriques et dépendent du comportement des oiseaux hébergés

 

Les perroquets comme les caïques, les loris, les loriquets, ou certains rosalbins ont plus d’énergie que les autres et sont généralement sur-actifs. Ils vont utiliser le moindre centimètre cube de leur cage en permanence. Ces oiseaux ont besoin d’une cage plus grande. Les canaris et de nombreux becs droits sont aussi très actifs et ont besoin de beaucoup de place.
La dimension de votre cage doit aussi prendre en compte son aménagement. Car une cage, comme une maison, s’aménage ! Il faut des perchoirs, des cachettes, des balançoires, des distributeurs alimentaires, des gamelles, une baignoire, …et des jouets. Et ces accessoires prennent de la place. Au-delà de la taille de l’oiseau, il faut intégrer la place nécessaire pour loger ces accessoires.

Ces dimensions peuvent aussi varier en fonction du mode de vie et de la relation que vous avez avec votre perruche ou votre perroquet. Autrement dit, si votre oiseau vit quasiment en permanence à l’extérieur de sa cage, et profite pleinement de l’espace de votre logement, alors vous pouvez probablement vous permettre d’installer une cage un peu plus petite. Mais attention, le jour ou votre compagnon restera enfermé, il aura aussi besoin de place.

 

Option sécurité

L’espacement des barreaux est un point de sécurité important. Votre oiseau ne doit pas pouvoir passer sa tête entre les barreaux pour éviter de se blesser. A titre indicatif, les espacements recommandés sont les suivants :
. Les petites espèces (perruche ondulée, canaris, grande perruche) :  environ 1 à 1,5 cm
. Les espèces moyennes et large : (youyou, amazones, gris du gabon, rosalbin) : environ 2 cm
. Les grandes espèces : ara, grand cacatoès : environ 2,5 à 3 cm

Attention si vous souhaitez placer un petit oiseau (canari, perruche ondulé) dans une grande cage. Généralement les grandes cages ont de grands espacements et sont donc non adaptées aux petites espèces. Soyez donc attentif et choisissez un petit espacement.
Vous trouverez sur notre site de grandes cages spécialement adaptées aux petites espèces, dont l’écartement est réduit. Par exemple, la cage Palace II, est une très grande cage, dotée d’un espacement réduit.

Un autre point de sécurité concerne l’épaisseur des barreaux et la solidité de l’acier. Les becs des perroquets sont remarquablement puissants et il est indispensable de choisir une cage de très bonne qualité. Un perroquet qui arrive à casser un barreau de sa cage est un désastre. D’une part, quand il aura compris qu’il peut casser un barreau, il cassera tous les autres. Il pourra s’échapper de sa cage sans surveillance et causer de nombreux dégâts. Et enfin, il pourra se blesser avec les barreaux cassés.
Chez Colony, nous avons choisi de distribuer exclusivement des produits de qualité, en adoptant les cages Montana de conception allemande. Nous dormons sur nos deux oreilles, et vos perroquets aussi !

Le style

Vous trouverez beaucoup de formes et de principes différents, avec à chaque fois des avantages et des inconvénients spécifiques. De façon générale, il existe 3 types de cages : le type dit « fermé », « avec un toit ouvert », ou « avec plateforme ».

. Les cages fermées : ces cages ont un toit fermé, plat ou arrondi (dome). Ce sont les cages les plus simples, les moins chers souvent, largement suffisantes pour héberger un oiseau qui a à sa disposition une ou plusieurs aires de jeu indépendantes. On peut facilement accrocher différents accessoires ou jouets au toit puisque celui est fermé.

. Les cages ouvertes : le toit de ces cages s’ouvrent en deux et il suffit de placer un perchoir entre les deux parties ouvertes du toit. La perruche ou le perroquet peut facilement se percher, et redescendre dans sa cage pour s’alimenter ou boire. Cette ouverture constitue en fait une aire de jeu additionnelle.  Certains modèles de cage ouverte accueille une plateforme amovible.

. Les cages avec plateforme : la plateforme se situe sur le toit de la cage et est constituée d’un ou plusieurs perchoirs. Cette plateforme est fixe, ne nécessitant aucune intervention. Dans la plupart des cas, la perruche ou le perroquet sort de sa cage et grimpe directement sur sa plateforme ! Ces cages sont particulièrement adaptées lorsque l’oiseau n’a pas d’autres aires de jeu à sa disposition.

La peinture de revêtement

Les cages sont généralement peintes à l’aide d’un revêtement de couleur. C’est le seul moyen de protéger l’acier et surtout en choisissant la bonne couleur, votre cage s’intégrera mieux dans votre intérieur. Mais si ces revêtements ne sont pas de bonne qualité, il céderont sous les coups de becs de votre oiseau. A nouveau, c’est la raison pour laquelle nous faisons confiance à la marque allemande Montana Cage pour la qualité de sa fabrication et notamment de son revêtement faisant l’objet d’un brevet spécifique (Avilon).

Il existe aussi des cages en inox, extraordinairement couteuses, mais qui ont l’avantage de ne pas avoir recours à un revêtement. D’ailleurs, elles ne sont pas très discrètes car l’acier inox est apparent ! Avec les cages Montana, nous n’avons jamais rencontré le moindre souci de qualité de revêtement, quelle que soit la taille de l’oiseau (ara chloroptère ou hyacinthe inclus !), nous ne présentons donc pas de cage en inox sur notre site.

L'entretien de la volière : Nettoyage

Ce n’est pas un détail. Plus la cage est facile à nettoyer, plus souvent vous la nettoierez, et l’hygiène général n’en sera que meilleure ! Evitez les cages avec des décorations compliquées, des détails esthétiques inaccessibles, ou des circonvolutions qui deviennent des nids à saleté. La cage idéale est une cage simple, facile à bouger, dont les plateaux coulissent facilement pour un entretien sans souci.

En tout cas, Choisissez la qualité !

On a tous en tête des histoires de perroquets qui arrivent à démonter soigneusement les barreaux de leur cage de mauvaise qualité. Il s’échappe pendant que leurs humains sont au travail et font des dégâts impressionnants dans la maison. En prenant le risque de se blesser ou plus grave encore lorsque des câbles électriques sont à portée de vue.
Accueillir une perruche ou un perroquet est engageant notamment en termes d’éducation. Ces animaux sont incroyablement intelligents…et ont un bec prodigieusement puissant. La première des choses et de leur offrir un logement de qualité dans lequel il se sente bien, en toute sécurité.