Offrez une volière extérieure à vos oiseaux !

 

Attention au vent

Les oiseaux exotiques acclimatés à nos climats sont robustes, mais s'avèrent être très sensibles au vent. Surtout s'il est un peu frais, et n'en parlons pas s'il est glacé ! Rappelons que dans le cas d'un oiseau de compagnie, il n'est pas question de sortir son oiseau s'il fait froid dehors. L'écart de température entre l'intérieur de la maison et l'extérieur pourrait être très néfaste.
Il est donc très important d'abriter la volière des vents dominants, et si ce n'est pas possible, prévoyez des protections à poser contre certains panneaux de la volières.
Le brise vue est pratique, facile à poser, mais ne protège pas à 100% du vent. C'est une solution très pratiques si vous abritez des becs droits dans votre volière. S'il s'agit de perruches ou de perroquets, ils ne gêneront pas pour déchiqueter le tissus synthétique et faire des trous qui laisseront finalement passer le vent. D'autre part, en effilochant le brise vue, ils peuvent se pendre accidentellement aux fils. Soyez donc très prudent si vous utilisez ce produit avec des becs crochus.
Vous pouvez utiliser aussi des canisses en bambou ou en osier, qui protègent correctement du vent. Il est plus que probable que le bec de votre perroquet soit très attiré par ce délicieux matériaux, mais quand on aime, on ne compte pas.
L'idéal est de poser des plaques de polycarbonate (5 mm) transparente ou translucide pour une protection totale contre le vent. Certaines volières prévoient des tôles de protection qui règlent le problème.
En tout cas, ne laissez jamais une volière en plein vent au risque de perdre rapidement vos oiseaux.

Si vous avez la chance d'avoir une grande terrasse ou un jardin, pourquoi ne pas installer une volière extérieure ? Vos oiseaux, quelle que soit leur taille apprécieront !
Et dans le cas d'un perroquet de compagnie, c'est un très bon moyen de le faire voler, de l'habituer à son environnement extérieur, mais c'est aussi très utile pour effectuer en toute sécurité de nombreux apprentissages.
Le montage d'une volière est en soit très simple, mais son placement et son aménagement nécessitent de faire attention à quelques points précis.

Prévoyez un toit.

L'été, le soleil direct sur les oiseaux peut être très dangereux, mais les pluies rafraichissantes sont appréciées. En revanche, durant la saison froide, les rayons du soleil sont utiles pour réchauffer les oiseaux, mais les pluies glaciales deviennent dangereuses ! Bref, c'est un véritable casse-tête !
L'idéal est donc de prévoir un toit couvrant partiellement la volière en tôle ou en canisse l'été pour protéger des rayons du soleil. Les oiseaux iront d'eux même se protéger, n'ayez crainte. Et l'hiver, il suffit de changer ce toit pour un panneau de polycarbonate transparent qui laisse passer les rayons du soleil et réchauffent les oiseaux.

Choisissez le sol.

Le plus simple est de poser votre volière à même le sol. Vous pourrez planter, et profiter de votre joli gazon ! C'est une solution très esthétique et gratuite. Mais, attention à la vermine, et aux rats notamment, qui, attirés par les restes d'aliments, sont largement capables de creuser le sol pour atteindre l'intérieur de la volière. Si vous choisissez cette solution, faite une guerre permanente contre les rongeurs.
Une autre solution plus radicale consiste à couler une dalle en béton et à poser la volière dessus. C'est incontestablement pratique, et difficile à percer même pour un rat très hargneux, mais l'esthétique reste contestable. En tout cas, attention aux eaux stagnantes dans lesquelles se développent de redoutables bactéries.
L'idéal consiste à poser au sol une ou deux couches de grillage à la maille la plus fine possible. Les herbes peuvent pousser, et il est toujours possible de planter en sacrifiant quelques mailles. Si le grillage est suffisamment costaud, les rats auront du mal à passer et vos oiseaux auront la paix.
Quel que soit le sol adopté, vous pouvez utiliser une couche de gravillon que l'on utilise pour les allées. C'est assez joli et cela permet de drainer le sol en emmenant les fientes et autres restes d'aliments qui du coup ne stagnent pas dans le fond de la volière. une solution agréable à l'oeil et plutôt hygiénique.