Le Youyou du Senegal

youyou fiche espece

Les Youyous du Senegal sont de véritables stars des oiseaux de compagnie. Ils sont très populaires, gardés dans le monde entier. Cet engouement est justifié, ce sont de fabuleux petits perroquets, dotés d’une personnalité joueuse, pleine d’affection, amusante, sympa et d’une grande intelligence.

Comportement et personnalité du youyou du Sénégal

Ils sont généralement très gentils lorsqu’ils sont bien socialisés. Une cage proportionnellement assez grande est nécessaire, car ce sont de véritables clowns, spécialistes des acrobaties en tout genre.

qui-suis-jePoicephalus senegalus
Origine :  Afrique
Taille :  20 à 25 cm
Statut juridique :
Annexe 2 Cites

Les youyous sont loyaux, fidèles et capables de se lier très rapidement à un humain.  Trop rapidement quelque fois, et trop fort !  Ils sont connus pour leur jalousie à l’égard des membres de la famille et des autres animaux de compagnie. D’autant plus qu’ils n’ont peur de rien et ne semblent pas conscient de leur taille. Affronter un gros chien ne les inquiète absolument pas.En clair, ils sont assez exclusifs et peuvent refuser d’interagir avec les autres.  Ce comportement peut être évité en socialisant l’oiseau dés son plus jeune âge et sans relâche. Les jeunes youyous sont relativement adaptables à de nouveaux environnements et à de nouvelles expériences. Il faut donc profiter de cette période pour leur faire rencontrer de nombreuses personnes.

 

youyou senegalLes youyous sont curieux, joueurs, et adorent avoir de l’attention et des caresses. Pour autant, ces oiseaux sont plus indépendants que la moyenne des perroquets, ce qui fait d’eux des oiseaux particulièrement faciles à vivre.

Attention, ils ont tendance à devenir plus indépendants, voire farouches et mordilleux au moment de la maturité sexuelle, soit à l’âge de 2 à 4 ans. C’est un comportement à anticiper en créant une vraie relation équilibrée, en permettant un maximum de temps hors de la cage, en favorisant les jeux, les échanges, les entraînements avec le plus de personnes différentes possibles.

Ces oiseaux adorent jouer, l’enrichissement de leur environnement est donc primordial. Branches, bouts de bois, jouets sont essentiels. Leur voix est connue pour être douce et agréable, ce qui fait d’eux des oiseaux particulièrement adaptés pour vivre en appartement. Ils sont évidemment capables de crier et de faire du bruit, mais pas suffisamment fort pour dérange.

Ses exigences

youyou senegal4L’essentiel, pour ces oiseaux, tient dans la socialisation, dans les échanges avec de nombreuses personnes différentes. C’est un point très important pour éviter des comportements exclusifs ou trop indépendants. Les jouets et une cage leur permettant d’exprimer leur talent d’acrobate sont nécessaires, mais dans l’ensemble ce sont des oiseaux faciles à vivre.

Alimentation conseillée pour le Youyou du Sénégal

Les Youyous, à l’instar de leurs cousins africains, semblent être plus sensibles à une déficience de calcium que les autres perroquets. Il est donc préférable de distribuer des extrudés, mieux équilibrés, plutôt qu’un simple mélange de graines. A défaut, il faut ajouter une pincée de calcium en poudre dans les fruits et légumes. Pour le reste, il n’y a pas d’exigence particulière

La famille idéale

youyou6S’ils sont bien socialisés, les Youyous sont faciles à vivre, et particulièrement adaptables durant leur jeune âge à toutes sortes de situations. Ils sont vraiment sympas, malins et fidèles, et une personne seule comme une famille nombreuse seront adaptées. Avec ces vraies vedettes, la vie n’est plus tout à fait la même…

 

 

 

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.