La perruche royale

perruche royale fiche especeLes « Royales » sont assimilées à la famille des perruches et ont pourtant une personnalité similaire à celle d’un perroquet. D’ailleurs, les anglo saxon l’appellent « King Parrot ». Cet oiseau fait en tout cas un animal de compagnie extrêmement agréable, absolument adorable, d’une nature joueuse et active, et de façon générale très doux. Ce sont des joyaux aux couleurs extraordinaires (pour le mâle).

Comportement et personnalité de la perruche royale

qui-suis-jeAlisterus scapularis
Origine :  Australie
Taille :  45 cm
Statut juridique :  Annexe 2 Cites

-

Cette petite merveille à plume n’a pas peur de l’homme. Dans la nature ou en volière, ils n’hésitent pas à atterrir sur une main pour grignoter une graine. Lorsqu’ils sont élevés à la main et donc totalement apprivoisés, ils deviennent de vrai compagnon pour toute la famille. Ils n’ont pas un comportement exclusif comme on peut l’observer pour d’autres espèces, ce qui les rend facile à vivre. On peut très facilement leur apprendre de nombreux trucs. Ils réagissent très bien au rappel et au step up.
Leur bec est assez tendre, et ils sont relativement peu enclins au machouillage. On peut donc les laisser sans surveillance (durant un temps limité toutefois) sans retrouver votre commode Louis XV transformée en boite d’allumettes. Leur voix est agréable, et de façon générale, ils sont très peu bruyants. En revanche, leur cri d’alarme est perçant et assez puissant (toute proportion gardée) mais ils l’utilisent peu.

Aptitude à parler

perruche royaleLes perruches royales imitent facilement la voix humaine et peuvent développer quelques mots de vocabulaire. Certains oiseaux parlotent et gazouillent avec leur langage bien à eux, à l’instar des Rosalbins.

Ses exigences

Les perruches royales ont besoin de voler plus encore que les autres espèces. C’est d’ailleurs un spectacle exceptionnel de les voir prendre tant de plaisir à voler. Ces oiseaux sont à la fois gracieux et rapides, ponctuant leur vol de volte faces impressionnants.
Leur cage ne doit être qu’un abri ponctuel. Une perruche royale ne peut pas être enfermée dedans 24h sur 24h où elle dépérira rapidement. Cela étant, il est extrêmement facile de dresser une Royale au rappel et elles sont peu destructrices. Laissez donc voler votre oiseau tout son saoul dans la maison le plus longtemps possible.

perruche royale 2Cette espèce est considérée comme peu dépendante. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas besoin d’interaction, bien au contraire. Les jeux, le dressage, les manipulations, les échanges sont nécessaires à son bien être. Mais vous pourrez assez facilement laisser votre oiseau tranquille sans provoquer de drame.

Alimentation de la perruche royale

Ce sont des oiseaux faciles à nourrir et très robustes. Mélange de graines pour grande perruche, granulés, fruits, légumes, l’alimentation ne pose aucun problème. Ne distribuez pas de graines de tournesol, et gardez les pour les séances de dressage. Efficacité garantie.

La famille idéale

perruche royale4La perruche Royale est un oiseau idéal pour une famille avec enfants. Elles sont douces, peu bruyantes, n’utilisent pas leur bec pour pincer, les perruches royales sont sympas avec tous les membres de la famille, faciles à dresser, incroyablement colorées, bref ce sont de vraies merveilles.

 

 

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.