9 - Les premiers jours

SKU
VIDEO-245
Utilisation
. L’alimentation. Comment vole t il ?. La température. La bague. La quarantaine
Épuisé
0,00 €

Check list des points à vérifier : l'alimentation des 1ers jours

Le point essentiel lorsque vous accueillez un nouveau perroquet à la maison et d’être certain qu’il s’alimente. Le plus simple pour cela est de vous procurer les aliments qu’il a l’habitude de manger depuis son sevrage. Conserver ce régime durant une dizaine de jours jusqu’à ce que vous ayez la certitude que tout va bien. Vous pourrez à partir de ce moment faire évoluer son régime. Durant cette période, ne donnez aucun fruit ni aucun légume, pour éviter une quelconque diarrhée qui en période de stress peut être fatale.

Si vous avez d’autres perroquets, faite tout pour respecter une période de quarantaine durant laquelle votre nouveau bébé sera à l’écart des autres. Et ceci est valable notamment si vous ne connaissez pas la provenance de l’oiseau. Une maladie pourrait contaminer le reste de la troupe, ce qui serait une catastrophe.
Si ce n’a pas été fait avant, effectuez un test de chlamydia et de PBFD le plus vite possible, et éviter absolument tout contact avec les autres perroquets tant que vous n’avez pas les résultats.

comment vole t-il ?

Lorsque vous récupérerez votre oiseau, n’oubliez pas de demander au vendeur si votre perroquet a les plumes des ailes coupées ou pas. Et que ce soit le cas ou non, vérifiez comment il vole. Un perroquet dont les plumes des ailes ont été mal coupées peut encore voler. Mais un perroquet qui n’a pas les plumes des ailes coupées peut à l’inverse voler avec difficulté, voire ne pas voler du tout si personne ne lui a appris !
Donc, dans un cas comme dans l’autre, testez dés le deuxième jour la capacité de votre perroquet à voler. Pourquoi : car s’il vole, il faudra se méfier des vitres et des portes ouvertes, et s’il vole mal ou pas du tout, il peut risquer de se blesser et de casser son bréchet en cas d’atterrissage violent sur un sol dur par exemple avec des conséquences graves voire mortelles.

La température

Température : été ou hiver, peu importe, votre appartement ou votre maison est probablement chauffé, et la température oscille aux alentours de 19 ou 20°, ce qui ne pose aucun problème. Cependant, durant les premiers jours, ne prenez jamais le risque d’installer votre perroquet dans une pièce non chauffée si vous l’accueillez en hiver. Au contraire, veillez à ce que la température soit un peu plus chaude que d’habitude (2 ou 3°).
Pour le transport, et si vous allez chercher votre perroquet en plein hiver, faite chauffer votre voiture avant de l’installer. Les perroquets ne sont pas particulièrement sensibles au froid, mais aux écarts de température. Et il ne faudrait pas que le stress aidant, votre bébé prenne un coup de froid…

La bague

Vérifiez que la bague de votre oiseau ne soit pas trop serrée ou trop large. Il peut arriver que les éleveurs utilisent une bague trop petite, l’oiseau grandit et une sténose apparaît au niveau de sa patte. Au contraire, une bague trop large peut causer des accidents si votre perroquet s’accroche malencontreusement. Dans ce cas là il est préférable de retirer la bague en la conservant scrupuleusement, et de la remplacer par une bague sertie à la bonne taille. Attention, retirer une bague peut être délicat s’il faut la découper notamment, ne tentez donc pas cette opération vous-même et confiez là à un vétérinaire.

La quarantaine

Un petit truc si votre oiseau est un peu timide avec vous, ce qui peut arriver même s’il a été élevé à la main et bien socialisé : demandez à votre vendeur quel est son aliment préféré pour lui en donner directement dans le bec. Cela permettra de casser la glace !


Sources

https://lh3.ggpht.com/_A0Jlx5nLuy4/STj_dHLGTfI/AAAAAAAABHY/BLjGEbiS4tw/IMG_0316.JPG
https://www.parrot-bird.com/parrot-pictures/grey_parrot/Grey-Parrot-fly-114.jpg
https://www.faqs.org/photo-dict/phrase/682/thermometer.html

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte