8 - Reconnaître le sexe

SKU
VIDEO-243
Utilisation
. Reconnaître le sexe d'un perroquet. Mâle ou femelle ?. Où est passé le sexe de mon perroquet ?
Épuisé
0,00 €

Déterminer le sexe n’est pas absolument fondamental pour un oiseau de compagnie, et votre perroquet ne vous en voudra pas si vous l’appelez « Arthur » et qu’il s’avère être une femelle !
En revanche, cela devient déterminant si vous souhaitez adjoindre un partenaire à votre protégé pour éventuellement les laisser se reproduire. Découvrez les différentes techniques utilisées couramment.

Comment reconnaître le sexe d'un perroquet ?

Les points clés de cette vidéo

Le plus souvent, il n’y a pas de dimorphisme sexuel, même si certaines espèces ont des signes plus ou moins flagrants pour différencier un mâle d’une femelle.

Le mâle est généralement légèrement plus grand que la femelle, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il existe 2 techniques : l’endoscopie, réservée aux couples de valeur destinés à la reproduction, et l’ADN, moins invasives, mais un peu moins fiable.

Lequel est le mâle, laquelle est la femelle ?

Mais où est passé le sexe de mon perroquet ?

Pas de panique, la plupart des oiseaux mâles n’ont pas d’organe sexuel externe, tout se passe à l’intérieur, ils n’ont donc pas de phallus. En revanche, ils ont deux testicules et une grappe ovarienne pour les femelles que l’on peut facilement voir à l’endoscopie. Mais comment font-ils pour copuler, me direz-vous ? Et bien c’est très simple, la femelle déplace sa queue sur le côté et le mâle monte la femelle. Le mâle colle son cloaque contre celui de la femelle et lui et transmet son sperme. L’opération peut durer une demi seconde.

Sources

https://farm4.static.flickr.com/3320/3260709250_cb0d203c0d.jpg
https://fr.academic.ru/pictures/frwiki/69/Eclectus_Parrot_%28Eclectus_roratus%29_-pair.jpg
https://image30.webshots.com/31/0/57/1/2059057010014407924xHZnCL_fs.jpg
https://besgroup.talfrynature.com/wp-content/uploads/2007/04/aaa15.jpg

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte