6 - Quel type de perroquet ?

SKU
VIDEO-241
Utilisation
. Perroquet sauvage ou eam, sevré ou non sevré ?. Un bébé ou un adulte ?. Un mâle ou une femelle ?. Où acheter un perroquet ?. Documents à exiger à l'achat ?
Épuisé
0,00 €

Un perroquet sauvage ou élévé à la main ?

EPP : élevé par les parents. Une méthode naturelle mais qui nécessite d'apprivoiser le bébé car il sera sauvage.

EAM : élevé à la main. Une méthode contraignante et fastidieuse mais qui donne des résultats spectaculaires, les bébés étant totalement apprivoisés.

Perroquet sevré ou non sevré ?

Cette question n'a de sens que si vous choisissez d'acquérir un perroquet élevé à la main.
Lorsque l'homme se substitue au perroquet, il doit assurer intégralement le nourrissage du bébé, jusqu'à ce que le perroquet soit indépendant sur le plan alimentaire, c'est-à-dire jusqu'au moment ou l'on est certain que l'oiseau se nourrit tout seul, comme un grand, sans l'aide de personne.
Le sevrage est une période sensible qui peut durer jusqu'à plusieurs mois, et durant laquelle l'oiseau va graduellement, progressivement, et sans précipitation s'alimenter de façon autonome. Il passe d'un état de dépendance absolu à l'autonomie. L'idéal est que cette phase se déroule sans perturbation, et sans changement d'environnement, pour ne générer aucun stress qui pourrait être générateur de troubles graves, voire de décès.

Quel que soit donc votre niveau d'expertise dans le sevrage de perroquet, il est infiniment préférable que vous laissiez se dérouler cette étape chez l'éleveur, en évitant donc d'extraire le bébé de son environnement de naissance. C'est vrai pour tous les animaux, il n'y a donc pas de raison que cela ne soit pas le cas pour les perroquets.
D'autant plus, que le sevrage est plus compliqué qu'on le pense, et doit être confié à des professionnels ou à ceux qui en ont l'expérience.
Évitez donc au maximum de craquer pour un bébé perroquet non sevré, même s'il vous tend les bras. Soyez convaincu qu'il ne sera pas plus proche de vous si vous le nourrissez vous-même à la main. Sachez que, au contraire, vous pourrez le payer cher au moment de l'adolescence, ou votre jeune perroquet se rebellera (peut être) contre vous!

Un bébé ou un perroquet adulte ?

Vous pouvez raisonnablement vous poser la question, car accueillir un perroquet adulte, même si c'est une démarche un peu plus compliquée, comporte de nombreux avantages. Ces perroquets ont dépassé, par définition, la période de l'adolescence, ce qui est une bonne nouvelle ! Ce sont généralement des oiseaux plus calmes, plus stables, plus matures, et qui ont déjà expérimenté la vie avec des humains.
Ce sont des oiseaux qui ont un certain âge, quelque fois on ne connaît d'ailleurs pas leur date de naissance pour les perroquets dits d'importation (mais il n'y en plus depuis 2007). Cela peut apaiser certaines inquiétudes pour ceux qui n'osent pas se lancer dans l'aventure de peur que leur perroquet ne leur survive ! Cela permet aussi de donner une deuxième chance à un perroquet qui doit quitter sa famille d'origine quelles qu'en soient les raisons, et c'est plutôt une jolie idée. Et enfin, il y a de grandes chances que cet oiseau vous coûte moins cher, ce qui n'est pas neutre lorsqu'on connaît le prix de ces volatiles ! Evidement, il y a quelques contraintes, les choses ne sont évidemment pas si simples, mais avec un peu de patience, ces difficultés sont gérables assez facilement. Le problème principal vient du fait que souvent, on ne connaît pas le passé de l'oiseau ni l'éducation qu'il a reçu.

Un mâle ou une femelle ?

La question est très souvent posée, et c'est assez légitime. Sur un plan morphologique, il y a généralement très peu de différences entre les mâles et les femelles chez les perroquets (les Eclectus et les perruches royale échappent totalement à cette règle). Et le principe est à peu prés le même sur un plan comportemental. Les mâles et les femelles peuvent être tous les deux très territoriaux, très exclusifs, très jaloux, très câlins, très parleurs, bref tout ce qui fait les joies et les peines des perroquets ! Les deux sexes, mâles ou femelles peuvent faire de très bons oiseaux de compagnie, sans aucun doute.

Où acheter un perroquet ?

Dans une animalerie : c'est le lieu le plus simple et le plus facile d'accès. Vous vous promenez et vous tombez nez à nez avec un magnifique perroquet dont vous tombez amoureux. Et vous repartez avec une cage et votre oiseau sous le bras. Facile, donc. Inconvénients : vous ne connaissez pas l'origine de l'oiseau, vous risquez de céder à un coup de foudre que vous regretterez plus tard, et enfin vous payez votre perroquet certainement un peu plus cher qu'ailleurs.
Chez un éleveur : vous avez plus de chance d'avoir le choix entre plusieurs perroquets, vous pouvez discuter avec la personne qui a élevé l'oiseau, vous pourrez facilement vérifier l'état sanitaire des installations. Et le prix sera certainement inférieur… Inconvénients : pas facile de dénicher un (bon) éleveur, il peut être loin de chez vous, et en cas d'échec (manque de sérieux apparent une fois sur place), et bien les kilomètres et la journée sont perdus.
Dans une bourse aux oiseaux : vous aurez probablement un grand choix d'oiseaux de toutes sortes, présentés par l'éleveur lui-même, à un prix très correcte. C'est donc en théorie un très bon moyen. Inconvénients : par définition, une bourse aux oiseau rassemblent un très grand nombre d'oiseaux de provenance différentes, ce qui multiplie les risques de maladie.

Quels documents exiger à l'achat ?

Quel que soit le cas de figure, demandez une facture ou un bon de cession (pour un éleveur amateur) signalant le nom de l'espèce, le numéro de bague, la date d'achat, et la date de naissance de l'oiseau. Si cela est possible, demandez un certificat sanitaire d'un vétérinaire, et un test PBFD. La PBFD est une maladie virale spécifique aux psittacidés que l'on peut identifier facilement pour un coût relativement modeste. Inutile donc de s'en priver. Les différentes maladies sont traitées dans le chapitre "Mon perroquet est malade".

Sources

https://www.genimal.com/images/PBFD/PBFD1.jpg
https://www.e-petsplus.com/Eclectus_Pair.jpg
https://www.parrot-bird.com/parrot-pictures/cockatiel/baby-cockatiel-picture77.jpg
https://image59.webshots.com/759/8/94/84/2684894840048840175AEWyEz_fs.jpg
https://2.bp.blogspot.com/_zZ_nIoNkff8/TH1R2MtSS1I/AAAAAAAABFg/_1gokeG6YL4/s1600/Tour+Dunkeld+Pet+Store+Perth+Scotland.JPG

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte