5 - Avant de commencer

Référence
VIDEO-304
Utilisation
. Ne brulez pas les étapes. Le retour en arrière. Régularité et durée des séances. Donnez lui tout ce dont il a besoin
Épuisé
0,00 €

Ne brûlez pas les étapes

Surtout avec un perroquet élevé à la main qui a été désapprivoisé, la tentation est grande de faire vite, d’accélérer la procédure. Pourtant, justement avec ce type d’oiseau, il faut tout reprendre dés le départ calmement, car ils ont généralement pris de mauvaises habitudes qu’il faut corriger. Et cela prend paradoxalement un peu de temps.

Le retour en arrière

Point très important bien connu de tous les professionnels travaillant en proximité avec les animaux. Lorsque vous rencontrez une difficulté, c'est-à-dire que vous sentez que votre oiseau se bloque sur une étape, revenez en arrière immédiatement. Ne cherchez surtout pas à forcer.
Il vous arrivera de constater que votre perroquet n’apprend plus rien, et qu’au contraire, il semble régresser. Pas d’inquiétude, revenez en arrière au point précédent et recommencez.

La régularité des entrainements

Si vous voulez que les apprentissages avancent vite, soyez régulier dans vos entrainements. Faite court, quelques minutes à peine, mais surtout tous les jours, et si possible 2 ou 3 fois par jour. Faire une séance d’une demi heure une fois par semaine, le week-end quand on a le temps est absolument inefficace et donc très démotivant.
La régularité est une clef spectaculaire.

Pas de punitions

Les choses sont claires, il n’est pas question d’autoritarisme dans ce type d’apprentissage, mais nombreux sont ceux qui ne peuvent s’empêcher de mettre en place une petite…punition. La plus classique consiste à enfermer l’oiseau dans sa cage lorsqu’il s’est mal comporté. Or la cage est le sanctuaire de votre perroquet. C’est un lieu dans lequel il doit se sentir heureux et en sécurité, car c’est là qu’il retrouve ses jouets, son alimentation, sa douche, etc. N’enfermez donc surtout pas votre perroquet dans sa cage après un moment de tension, ou à titre de punition, car vous pouvez induire un rejet de sa part. « Cette cage est l’endroit dans lequel on me punit ».
Le plus simple est d’ignorer l’oiseau sur son perchoir, et de quitter la pièce quelques instants. Bref, de ne plus lui porter ni attention, ni le moindre intérêt.

Créer les bonnes conditions

Durant cette période d’apprentissage, faite en sorte que votre perroquet ait tout ce dont il a besoin. Alimentation variées, bonne gestion des jouets, douche, cage correctement placée, environnement apaisé, etc.
Ce genre de détails peut compliquer le contexte inutilement.

Lumière douce

Si vous le pouvez, effectuez vos séances de training dans une pièce faiblement éclairée. Votre oiseau sera beaucoup plus calme que dans une pièce baignée d’une lumière agressive.

Les gants

Beaucoup de gens utilisent des gants pour se protéger en cas de morsure. Cela s’avère être une mauvaise idée à l’usage, et souvent les oiseaux sont terrorisés à la vue des gants, notamment s’ils sont de couleur foncés. Apprenez à ne pas vous faire pincer et oubliez les gants !

Attention au printemps

Les perroquets et les perruches ont tendance à être sexuellement très actifs au printemps, notamment s’ils sont exposés au soleil. Ils peuvent alors devenir territoriaux et agressifs. Si c’est possible, éviter cette période un peu …chaude !

Sources

www.colony.fr
https://www.pet-expo.com/trivia/birds-birdwings.htm
https://www.parrot-bird.com/grey-parrot-pictures.html
https://parrotquest.com/
https://carlylusflightblog.com/tag/nei/
https://www.cikassa.com/page/african_grey_macaw_mixes
https://bigbeaksbirdtoys.com/

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte