49 - Les vacances approchent

Référence
VIDEO-285
Utilisation
. Emmenez votre perroquet avec vous
Épuisé
0,00 €

La question des vacances est récurrente et se pose avec tous les animaux de compagnie. Contrairement aux idées reçues, il est très facile d’emmener son perroquet en vacances, et surtout, ils adorent ça… découvrez comment faire.

Les points clés de cette vidéo

Emmener un perroquet en vacances et le confronter à toutes sortes de situations est excellent pour sa socialisation.

Le step up ainsi que la familiarisation au harnais doivent être acquis.

Choisissez une cage de transport qui sera aussi sa cage secondaire.

Si vous ne pouvez pas emmener votre oiseau avec vous, identifiez un baby-sitter longtemps en avance.

Les refuges

Il existe peu de structure d’accueil pour les vacances, mais on peut imaginer que ce type d’établissement se développera dans les années à venir. Si vous avez la chance de trouver une solution de ce type, vérifiez 2 points essentiels.
L’état sanitaire tout d’abord, qui peut se vérifier facilement lors d’une visite. Les cages doivent être propres, non surpeuplées, et les pièces bien aérées. Mais surtout, contrôlez bien que tous les oiseaux présents dans le centre d’accueil doivent avoir été testés au préalable pour la PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease), le Polyomavirus, et la Chlamydia. Ces tests ne sont pas une protection absolue, d’autant plus que certaines maladies (Proventricular dilitation disease) ne sont pas détectables. Cependant, s’il s’agit d’un centre d’accueil pour oiseau de compagnie, le risque de maladie est limité, car les oiseaux sont réputés sains à la base, donc pas de panique.

Le deuxième point à vérifier est le niveau d’interaction qui est proposé durant le séjour du perroquet. Votre oiseau doit donc être sorti 1 à 2 fois par jour au moins. Il n’est pas question de laisser votre oiseau seul dans sa cage au milieu d’inconnus ! Il pourrait vite être très malheureux, et débuter par exemple un peu de picage…
A votre retour, votre oiseau sera ravi de vous retrouver, et il y a des chances qu’il vous fasse une immense fête ! Mais il est aussi possible qu’il soit un peu vexé par cet « abandon ». Certains perroquets peuvent même être ponctuellement agressifs à titre de représailles…quand on vous disait que ces oiseaux sont incroyablement intelligents !

Sources

www.colony.fr
https://trainingparrots.net/
https://trainingparrots.net/a-pet-parrot-can-be-a-great-companion.html

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte