4 - Suis-je fait pour accueillir un perroquet ?

Référence
VIDEO-237
Utilisation
. Un ou deux perroquets. J'ai une famille nombreuse. J'ai des chats et des chiens !!!. Je suis en appartement !. Je ne suis plus tout jeune
En rupture momentanée
129,00 €

Avant de plonger définitivement, posez vous certaines questions sur votre mode de vie et votre environnement. Un peu les mêmes questions que vous vous poseriez avant d'adopter...un enfant !

les points clés de cette vidéo

Laisser un perroquet seul toute la journée n'est pas adapté aux exigences de l'animal.

Il n'est pas utile de passer 4 heures avec son perroquet, mais il est important d'avoir des interactions régulières.

Si votre contexte familialle ne permet pas assez d'interactions, alors il faut envisager d'adjoindre un second perroquet.

Un ou deux perroquets ?

Si votre perroquet s'ennuie, ou si vous craignez, compte tenu d'un changement de vie qu'il ne s'ennuie, alors le mieux est de lui trouver un petit copain, ou une petite copine. L'idéal est d'accueillir directement les deux oiseaux, au même moment. Ils vont apprendre à se connaître (si ce n'est déjà fait) dans un nouvel environnement neutre. Il y a donc toutes les chances que les deux camarades s'entendent bien. Et en plus, s'ils arrivent au même moment vous pourrez probablement les installer dans la même cage, si elle est assez grande. Pour en savoir plus, rendez vous au chapitre "Accueillir un deuxième perroquet".

J'ai une famille nombreuse avec des enfants en bas âge, comment faire ?

Les familles nombreuses ne posent aucun problème, au contraire, c'est la garantie d'une animation permanente et d'interactions qui seront idéales pour votre oiseau. Chaque enfant peut avoir un rôle à jouer avec ce drôle de petit frère (ou de petite sœur),notamment dans les soins qu'il faut lui apporter. En revanche, vous devrez être très vigilant, notamment si vous avez des enfants en bas âges, à la distance de sécurité entre votre perroquet et les enfants. C'est une règle absolue, quelque soit la douceur de votre oiseau. Tout contact avec un enfant doit s'effectuer sous surveillance d'un adulte, car un geste brutal ou non maîtrisé de sa part peut être mal interprété par le perroquet. Par exemple, un perroquet surpris dans son sommeil de façon un peu brusque peut entraîner un petit coup de bec désagréable.

J'ai plein de chats et de chiens !!!

Vous avez chez vous une véritable Arche de Noé, et vous trouvez qu'il manque un perroquet dans le tableau ! Vous savez alors parfaitement qu'à chaque fois que vous ajoutez un animal à votre tribu, vous devez procéder avec le plus grand soin pour éviter les jalousies. C'est exactement la même chose pour un perroquet. Attention toutefois, si vous avez des chats ou des chiens aux instincts chasseur, car il ne résisteront pas à croquer votre perroquet. Les accidents avec les chats sont apparemment relativement rares, notamment avec un perroquet moyen comme un gris ou une amazone. En revanche, méfiez vous des chiens qui peuvent peuvent être dangereux. Si vous sentez une animosité quelconque, vous devrez socialiser les deux protagonistes et surtout isoler votre chien dans un premier temps lorsque le perroquet est en liberté.

Je suis en appartement et je rêve d'un ara !

Il est imaginable d'accueillir un ara (ou autre perroquet très bruyant), mais à condition :
D'avoir suffisamment de place pour installer une grande cage…
D'avoir des murs suffisamment épais pour ne pas avoir de plaintes avec vos voisins qui ne sont pas forcément aussi passionnés que vous des perroquets…
Et enfin, d'avoir la possibilité de faire voler facilement votre perroquet à l'extérieur (avec un harnais bien sûr !) Autant vous dire qu'un ara est plus facile à accueillir dans une maison que dans un appartement !

Je ne suis plus tout jeune, et j'ai peur que mon perroquet me survive !

C'est vrai les perroquets peuvent vivre longtemps s'ils sont bien soignés, et bien nourris. 20, 30 ou 40 ans, alors, le calcul est vite fait, si on a 60 ou 65 ans…! Oui, mais si vous avez la bonne soixantaine, vous êtes probablement retraité ou pas loin de l'être et vous aurez du temps pour vous occuper correctement de votre perroquet et lui donner beaucoup d'amour. Ce n'est déjà pas si mal. Et votre âge est il une raison pour ne rien entreprendre ? Pour ne pas s'engager ? Certainement pas. En revanche, il est vrai que vous allez accueillir un animal sensible et intelligent qui va s'attacher à vous. Si vous décidez d'accueillir un perroquet, vous devrez absolument le socialiser pour qu'il apprenne à être heureux avec beaucoup de gens, et notamment un membre de la famille qui pourrait prendre le relais si besoin était.
Il y a aussi une très bonne solution qui consiste à accueillir un perroquet adulte (15 ou 20 ans) qui est à apprivoiser (pas de problème car vous avez du temps !) ou qui est à rééduquer. Vous en trouverez malheureusement pleins les petites annonces.

Quel que soit votre rythme de vie, il arrivera que votre oiseau soit seul, et c'est absolument normal. Encore une fois, un perroquet fait de longues siestes dans la journée, et le reste du temps vous lui apprendrez à s'occuper. Un chapitre entier est consacré à ce sujet fondamental.

Sources

https://farm1.static.flickr.com/13/16771648_f4462621da_o.jpg
https://www.animalliberationfront.com/News/AnimalPhotos/Animals_201-210/parrot_cat.jpg
https://www.prlog.org/10589627-blue-and-gold-macaw-parrots.jpg
https://www.birdsupplies.com/v/vspfiles/assets/images/parrot_farm_baby.jpg

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact @colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte