25 - Le step up

Référence
VIDEO-302
Utilisation
. Une séance de step up "type"
En rupture momentanée
0,00 €

Le step up est le geste qui consiste à faire monter son perroquet sur la main. C'est un apprentissage basique, essentiel. Il est d'ailleurs obligatoire, car c'est le seul moyen de récupérer son perroquet facilement et simplement. Mais le step up est un entraînement qui nécessite un cadre précis et qu'il est nécessaire de reprendre le plus souvent possible tout au long de la vie de l'oiseau. Surtout si le comportement de votre perroquet commence à se dérégler, ou simplement si vous venez de récupérer un perroquet pas très sociable.

Les points clés de cette vidéo

Le step up : 1er acte d’éducation d’un perroquet

Faite des gestes très lents.


Félicitez, encouragez toujours votre oiseau en cas de succès.

Le step up doit fonctionner avec tous les membres de la famille (au moins).

A savoir

Les séances de training sont très utiles pour recadrer un perroquet, pour le re-socialiser, pour lui rappeler qu'il existe des règles du jeu pour bien vivre ensemble. Le simple fait de s'isoler dans une pièce au calme, loin de la cage, avec un petit perchoir portatif familier, et de répéter durant quelques minutes ce geste, ce simple training a des vertus spectaculaires. Lorsqu'un oiseau est devenu agressif, ou s'il a besoin d'attention après une perturbation, ou encore si un encadrement est nécessaire, alors reprenez ces séances de training toutes simples. Et ceci, même si vous avez l'impression que le geste du step up est acquis.

Une séance de Step up "type"

Pour effectuer une séance de step up, procédez de la façon suivante :

Isolez-vous avec l'oiseau dans une petite pièce, au calme. C'est important, car le contexte de training doit rompre avec les habitudes et l'environnement quotidien de votre perroquet. Il va sentir qu'il se passe quelque chose de particulier, et sera plus attentif.

Posez l'oiseau sur un perchoir, le dos d'une chaise par exemple, ou un stand mobile.

Proposez-lui immédiatement une récompense (voir le chapitre "L'aliment magique") en guise d'introduction. Ces séances doivent être associées à des moments ludiques et agréables.

Effectuez la commande de step up, très lentement, en prononçant l'ordre. N'oubliez pas de poser votre pouce sur la patte. Puis reposez votre perroquet avec l'ordre adéquat.

Félicitez et récompensez à nouveau. Recommencez une ou deux fois, et la séance est terminée !

Effectuez cette entraînement 2 à 3 fois par jour, une ou deux minutes à chaque fois, pas plus.

Sources

www.colony.fr

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte