22 - Sortir un perroquet de sa cage

SKU
VIDEO-256
Utilisation
. Sortir un perroquet apprivoisé. Sortir un perroquet peureux. Sortir un perroquet territorial. Sortir un perroquet affolé
Épuisé
0,00 €

Cette série de 4 vidéos explique dans le détail comment sortir un oiseau en fonction de son état ou de son degré d'agressivité. Cela paraît être un geste simple, mais au fil des années, nous avons vu des dizaines de perroquets enfermés dans leur cage car leurs humains n'osaient pas (ou plus) les sortir de leur cage ! Résultat : des perroquets dépressifs enfermés dans des cages durant des années…

A savoir

Quel que soit son degré de domestication, pensez à observer votre perroquet avant de le sortir de sa cage. Est il en train de jouer, est il en train de s'alimenter, ou de faire la sieste ? Dans ce genre de cas, laissez le tranquille, et respectez son bien-être, cela évitera en plus de vous faire éventuellement pincer. Ce principe est un fondement de l'éducation d'un perroquet.

Sortir un perroquet apprivoisé

Découvrez les deux techniques pour sortir votre oiseau de sa cage.

Les points clés de cette vidéo

Apprenez à votre perroquet à sortir lui-même de la cage.

Sortez le vous-même à l’aide d’une commande de step up

Sortir un perroquet peureux

Cette vidéo aborde un cas encore différent : un oiseau peureux nécessite un autre traitement parce qu'il n'est simplement pas habitué aux mains, et par extension au step up. C'est le cas de très nombreux oiseaux qui viennent de la nature, ou qui sont nés en volière, ou simplement qui ont été "désapprivoisés".

Les points clés de cette vidéo

Ayez recours à un bâton pour le sortir.

Sortir un perroquet territorial

Certains perroquets très territoriaux s'avèrent délicats à sortir de leur cage alors même qu'ils sont très affectueux à l'extérieur. Ce problème peut générer beaucoup d'inquiétude, et quelque fois de la peur à chaque fois qu'il faut sortir son oiseau. Cela peut vite aboutir à un enfermement permanent pour l'oiseau avec toutes les conséquences que l'on imagine sur son comportement. Il n'est pas rare de voir des perroquets, initialement très sociables, se transformer en oiseau agressif à force de confinement, simplement parce que son humain a peur de le sortir de sa cage. Comprendre comment sortir un oiseau territorial peut donc devenir un point clef pour le bien-être d'un perroquet.

Les points clés de cette vidéo

Utilisez un objet non familier pour faire diversion durant la sortie de cage.

Fixez l’oiseau droit dans les yeux durant votre geste.

Sortir un perroquet affolé de sa cage

Enfin, la sortie de cage d'un oiseau sauvage, et donc probablement affolé, nécessite un "protocole" plus radical. L'enjeu dans ce cas, est de ne pas blesser l'oiseau dans ce moment de tension et d'affolement probable. Ni de se faire pincer, bien sûr !

Les points clés de cette vidéo

Utilisez une serviette pour sortir l’oiseau.

Agissez rapidement pour générer le moins de stress possible.

Rassurez bien votre oiseau et calmez le.

Sources

www.colony.fr

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte