19 - La douche

Référence
VIDEO-254
Utilisation
. Découvrez les bienfaits de la douche
En rupture momentanée
0,00 €

Qu'on se le dise, les perroquets ont besoin d'eau ! Beaucoup de gens ignorent à quel point c'est important pour eux. Les perroquets de compagnie vivent dans des environnements secs et chauffés, et rapidement leurs plumes peuvent en pâtir. Avec un peu d'expérience, on peut voir immédiatement la différence entre un oiseau au plumage sec et à celui qui a accès fréquemment à l'eau. Les plumes sont brillantes et les couleurs bien vives.
L'accès à l'eau est donc indispensable en toutes saisons, l'habitat étant le plus souvent chauffé durant l'hiver. D'ailleurs, il est absolument fascinant de voir des perroquets vivants à l'extérieur se baigner en plein hiver, alors que la température ne dépasse pas un ou deux degrés ! Attention, il s'agit d'oiseaux acclimatés et habitués à vivre dehors, n'essayez surtout pas ce traitement avec un perroquet de compagnie habitué au confort douillet d'une maison !

Les points clés de cette vidéo

Les perroquets ont besoin d’eau quotidiennement

L’eau évite le dessèchement, les allergies, et surtout donne un plumage magnifique

Si votre perroquet n’a pas l’habitude de la douche, initiez-le de façon progressive sans forcer.

Perroquet récalcitrants

Il peut arriver que certains perroquets qui n'ont pas eu d'accès à l'eau soient un peu (beaucoup quelque fois !) récalcitrants. Apparemment, ils ne supportent pas l'eau sous toutes ses formes, et poussent des cris ou se terrent dans le fond de leur cage. Les bénéfices de l'eau sont tels que cela vaut réellement le coup d'insister et de tout faire pour les familiariser. Plusieurs techniques sont à envisager :

Souvent, les oiseaux ont peur du pulvérisateur, et non pas de l'eau à proprement parler. Essayez de cacher le pulvérisateur sous un linge ou sous votre bras et envoyez un simple nuage d'eau sans insister. Puis au fil des jours, distribuez progressivement un peu plus d'eau.

Vous pouvez aussi installer une baignoire extérieure à la cage pour l'inciter au bain. Dans ce cas retirez tous les autres points d'eau.

Autre idée, proposez à votre oiseau une grande gamelle en céramique comme unique point d'eau. Il est tout à fait possible qu'il en profite un jour pour s'humidifier les plumes. Assez rapidement il se baignera dedans quotidiennement.

Enfin, et cette idée fonctionne souvent, prenez une douche ou un bain devant votre oiseau. Il est possible qu'il s'approche un peu, à la fois intrigué, curieux et jaloux et qu'il souhaite lui aussi humidifier ses plumes. Mettez lui une gamelle ou une baignoire à disposition et peut être tentera t'il le bain en même temps que vous !

Sources

 

https://www.amcgltd.com/archives/shower1.jpg
https://img.tati.fr/phototheque/41000/large/00W005785A.jpg
https://img.dailymail.co.uk/i/pix/2007/06_02/parotSWNS1206_468x292.jpg

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte