18 - Occuper un perroquet

Référence
VIDEO-311
Utilisation
. Les différentes techniques pour l'occuper et éviter des problèmes de comportements
En rupture momentanée
0,00 €

Occuper un perroquet ou autrement dit, vivre avec un perroquet heureux est une question fondamentale. Cela fait partie des sujets les plus importants que nous abordons dans ce programme. 
Vous l'avez probablement lu ou constaté vous même si vous vivez déjà avec un perroquet, ces animaux ont une intelligence et un psychisme extraordinaire. C'est ce qui fait leur compagnie si fascinante, mais aussi tellement exigeante. Car un perroquet ne doit jamais s'ennuyer, sous peine de développer des comportements qui deviennent vite insupportables. Trop longtemps, des perroquets ont été laissés de coté, sans avoir la place qu'il mérite dans la vie familiale. Ces oiseaux ne sont pas des animaux de compagnie comme les autres, et on peut même dire que partager leur existence est un défi.

La douche est une habitude facile à mettre en place qui donne de très bons résultats.

Nourrissez votre perroquet à l’aide de distributeurs alimentaire pour allonger le temps d’alimentation.

Offrez-lui des jouets, un par un, en les faisant tourner le plus souvent possible.

Placez votre perroquet au cœur de la vie familiale et multipliez les interactions.

Jouez avec lui fréquemment et durant des sessions courtes.

Ces différentes mesures peuvent régler de nombreux problèmes de comportement :

La mise en place de ces mesures simples peut changer radicalement la vie de votre oiseau, et par la même occasion, la vôtre. L’ennui est potentiellement à l’origine du picage, des cris excessifs, d’une éventuelle agressivité et autres comportements inadaptés, et ces points font partis de l’attirail de base des solutions.
Si votre oiseau est seul dans la journée, ces mesures deviennent absolument indispensables. Mais au delà de ces différents « trucs », le point clef consiste à apprendre à votre perroquet à s’occuper seul, de façon autonome. C’est très facile avec un jeune oiseau, mais plus fastidieux avec un sujet plus âgé.
Consultez pour cela la fiche « L’autonomie ».

Les jouets

De nombreux spécialistes aux USA ont crée depuis 20 ou 30 ans des dizaines de jouets différents, tous plus étonnants les uns que les autres. Vous trouverez des formes différentes, des matières originales, mais aussi des jeux d’adresse ou de réflexion. Pour quelques euros vous pourrez apporter des heures d’occupation à votre perroquet, ne vous en privez pas. Il est aussi possible avec un peu d’imagination et de patience, de créer ses propres jouets.

Le sommeil

Un perroquet dort beaucoup, et c’est plutôt une bonne nouvelle. 12 heures durant la nuit, généralement un petit somme le matin, et une grosse sieste l’après midi. Surtout, ne limitez pas, volontairement ou non, les heures de sommeil de votre perroquet. C’est aussi un bon moyen de l’occuper (!) et surtout, n'oubliez pas, un perroquet qui n’a pas sa dose de sommeil devient nerveux.

A savoir

Pensez à changer les perchoirs dans votre cage le plus souvent possible, pour créer une rupture dans les habitudes.
Toutes les deux ou trois semaines, dévissez ou démontez les perchoirs, et changez les intégralement (à l’exception du perchoir manucure qui est nécessaire). Installez de nouvelles matières, de nouvelles formes, à des endroits différents dans la cage, puis remettez les perchoirs initiaux quelques semaines plus tard. Bref, comme pour les jouets, faites tourner, faite évoluer son environnement pour éviter l’ennui.

Sources

www.colony.fr
https://sansanparrots.com/wp/?p=20
https://avianoutfitters.com/index.php?main_page=product_info&products_id=238

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte