17 - Changer l'alimentation de mon perroquet

SKU
VIDEO-46
Utilisation
. Introduire de nouveaux aliments
Épuisé
0,00 €

Convertir un oiseau aux granulés est ce que vous pouvez faire de mieux pour la santé de votre perroquet, et cela mérite largement d’y consacrer du temps et de l’énergie. L’enjeu est le même pour les fruits et les légumes, ainsi que les noix, les pois, le riz, etc.
Si vous avez un jeune oiseau, voire un bébé, tester de nouveaux aliments ne devrait poser aucun problème. En revanche, les choses peuvent se compliquer avec un perroquet adulte, d’autant plus s’il a été habitué à une ration alimentaire monotone.

Les points clés de cette vidéo

Un régime de graines est inadapté. Les perroquets les trient et ne mangent que les plus grasses.

Distribuez plusieurs types de granulés, de pois, de riz, de pâte, de façon à présenter 7 à 8 ingrédients différents.

Changez les gamelles tous les jours même si votre perroquet n’y a pas touché. Cela attisera sa curiosité.

Tenez bon, cela fonctionne dans l’immense majorité des cas. Mais si vous tombez sur un récalcitrant, alors il faudra changer de stratégie.

Introduire de nouveaux aliments

Voici donc quelques trucs pour faciliter l’introduction de nouveaux aliments

Dans un endroit tranquille, placez votre perroquet sur une table par, et étalez une poignée d’aliments (granulés, pois) que vous voulez faire découvrir à votre oiseau. Jouez avec les aliments, portez les à votre bouche, avec vos ongles imitez le bruit du bec sur un granulé. Par curiosité la plupart des perroquets tenteront de vous imiter et goûteront aux granulés. Cette technique très simple fonctionne très bien et permet des transitions douces, sans forcer.

Si un ingrédient est totalement nouveau pour votre perroquet, il peut éventuellement ne pas le reconnaître en tant qu’aliment. Présentez-lui des petits morceaux dans une gamelle qu’il connaît bien en les intégrant dans un repas sans surprise. Il sera en confiance, et pourra par accident goûter à cet aliment inconnu et l’adopter.

Technique inverse, proposez lui une gamelle complète de petit morceaux du nouvel aliment et glisser quelques « récompenses » qu’il adore particulièrement (morceaux de noix, graines de tournesol, etc.). Votre perroquet devra chercher, fouiller au milieu de ces morceaux inconnus pour accéder à ce qu’il veut. Il est possible qu’à défaut de trouver ce qu’il cherche, il tente un nouveau goût !

Si l’aliment à tester est un fruit ou un légume : préparer une macédoine de fruits et légumes acceptés par votre oiseau, et intégrez les petits cubes de l’aliment à tester. Il peut par inadvertance se laisser tenter !

Découpez devant lui et donnez des petits morceaux de l’aliment à introduire à la main en dehors de la cage, comme s’il s’agissait d’une récompense.

Couper le fruit ou le légume à introduire en tout petit morceau, et donnez en une toute petite quantité dans une gamelle.

Offrez lui le nouvel aliment dans la gamelle du matin, la faim aidant, il se risquera peut-être…

Tentez de distribuer le nouvel aliment sous différentes formes (cube, allumette, tranche fine par exemple, s’il s’agit de fruits et légumes).

Proposez le nouvel aliment dans un distributeur (extrêmement efficace) ou coincé entre les barreaux de la cage. Cela peut suffire à exciter sa curiosité.

Mangez devant votre oiseau l’aliment à tester et soyez emballé par ce que vous mangez. Cette tactique fonctionne généralement très bien.

Quel que soit le truc utilisé, surtout n’affamez pas votre perroquet, c’est strictement inutile et dangereux. Ne tentez rien non plus avec un oiseau malade, stressé ou perturbé.

Sources

www.colony.fr
https://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/Classes/ClassePetiteMoyenneSection2MmeC%C3%A9cileH%C3%A9mous/tabid/10536/Default.aspx
https://photocompetition.hispeed.ch/seo/photo/191458/noix/noix.html
https://pets.webshots.com/photo/2990514890030822206NcWvEx

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte