15 - Les repas

SKU
VIDEO-43
Utilisation
. Ration quotidienne et dosage. Le dosage. Fréquence des repas. Mon oiseau est il trop gros ou trop maigre ?
Épuisé
0,00 €

Ration quotidienne et dosage

Avec un minimum d’effort, il est possible d’avoir à disposition de nombreux ingrédients à distribuer. A titre d’exemple, procurez vous des granulés (2 voire 3 marques différentes), un mélange de graines, de la pâtée, un mélange de noix et de fruits et légumes secs, des pois et du millet en grappe. Achetez de petites quantités d'aliments différents et alternez !

Voici à titre indicatif des exemples de repas à distribuer :
Graines + granulés + fruits et légumes
Granulés + pois + graines germées
Granulés + pâtée au fruits secs + fruits et légumes
Granulés + mélange graines fruits et légumes secs + fruits et légumes
Graines trempées + granulés + millet
Granulés + pois + maïs, etc.
Et si vous avez le temps et le courage de faire cuire du quinoa, du riz complet et des pâtes de temps à autre, vous augmenterez encore le nombre d’ingrédients…et vous ferez un heureux !

Ces exemples sont indicatifs, à vous de varier, d’alterner, de mélanger les dizaines d’ingrédients que nous avons évoqué tout en changeant les proportions en permanence. Ne distribuez pas 2 rations identiques, et votre perroquet accueillera chaque repas avec plaisir. N’oubliez pas que ces oiseaux ont un psychisme très développé, et que la qualité de leur alimentation est un critère essentiel de bien-être. L’eau doit être changée tous les jours, voire deux fois par jour par temps très chaud, surtout si votre oiseau aime tremper certain de ces aliments. L’eau doit être évidemment distribuée à volonté. La déshydratation est un problème sérieux qui peut apparaître en une journée.

Le dosage

Vous trouverez ci-après des dosages quotidien par type de perroquet.
Perruches, pyrrhura, petite conure : 10 à 20 grammes par jour (hors fruits et légumes)
Grande perruche, grande conure, petit perroquet : 20 à 30 grammes par jour (hors fruit et légume)
Perroquet : 30 à 40 grammes par jour (hors fruit et légume)
Ara, grand cacatoès : 40 à 60 grammes par jour (hors fruit et légume)
Ces valeurs sont strictement indicatives et servent de guide. Chaque oiseau a des exigences différentes en fonction de l’espèce, de son âge, de son activité, etc.

Fréquence des repas

Dans la nature, les perroquets sauvages se nourrissent une heure après le lever du soleil et en fin de journée. Nourrir son perroquet deux fois dans la journée a le mérite de reproduire un fonctionnement naturel, mais a aussi l’énorme avantage de l’occuper deux fois dans la journée et de créer deux moments forts. C’est aussi un très bon moyen d’initier votre protégé à des aliments qu’il ne connaît pas.
Sans hésiter nous vous recommandons de mettre en place cette habitude qui ne prend que quelques instants matin et soir et qui peut apporter beaucoup à l’équilibre de votre perroquet.
Divisez donc le dosage théorique par deux et distribuez deux repas différents par jour. Cela permettra dans la même journée de varier encore les ingrédients.
Si votre perroquet est un peu réticent à manger des fruits par exemple, servez-lui une ration le matin, il devrait les manger plus facilement que le soir, la faim du matin aidant. C’est le même principe pour un ingrédient que vous souhaitez lui faire découvrir. Le perroquet est méfiant et il peut être un peu difficile de l’initier à de nouveaux goûts. En revanche, une fois qu’ils en ont pris l’habitude, ils deviennent inconditionnels !
Si vous avez distribué beaucoup de fruit le matin, servez uniquement des matières sèches et plus nutritives le soir. N’oubliez pas de jeter les fruits non consommés de façon à ce qu’ils ne pourrissent pas, surtout par temps chaud.

A savoir : mon oiseau est il trop gros ou trop maigre ?

Apprenez à évaluer les signes d’un sur poids ou d’un amaigrissement

Sources

https://farm6.static.flickr.com/5009/5353863316_fffb56bdef_z.jpg

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte