14 - Les différents aliments

Référence
VIDEO-251
Utilisation
. Les graines. Les granulés. Les fruits et légumes. Les aliments complémentaires. Vitamines et suppléments. Les aliments à éviter
En rupture momentanée
0,00 €

Par usage, par habitude, par tradition, le premier réflex consiste à donner des graines aux oiseaux. Les perruches et les perroquets n'y échappent pas et pourtant, il y a beaucoup mieux à faire ! Si vous voulez que votre oiseau vive longtemps, donnez lui des repas variés, constitués d'un maximum d'ingrédients différents. C'est une clef absolue pour son bien-être, pour son équilibre psychique (les perroquets sont incroyablement sensibles à l'alimentation) et pour sa santé. Notre pack vidéo "Vivre avec un perroquet" aborde largement ce sujet essentiel au travers de différents vidéos et articles.

Les graines

Pour la plupart des perroquets, un régime 100 % à base de graines est totalement inadapté et ceci pour plusieurs raisons.
Les graines ne sont pas équilibrées sur un plan nutritif (carence en vitamine, et notamment vitamine A, carence en protéine, excès de gras).
L’énergie développée par les oiseaux dans la nature pour se nourrir est bien plus importante que pour un oiseau de compagnie. Nos compagnons doivent donc manger moins pour ne pas grossir exagérément, ce qui peut provoquer des déficiences en vitamines et en minéraux si on ne leur propose qu’un mélange de graines.
Les perroquets sont malins et ont un palais très développé. Ils ont tendance à choisir leurs aliments et il y a de fortes chances pour qu’ils ne mangent que certaines graines (généralement les graines de Tournesol, si meutrières). La conséquence est un déséquilibre encore plus fort (peu de vitamine, beaucoup de gras).
Pour toutes ces raisons, les graines ne doivent pas excéder 10 % à 20 % de la ration alimentaire quotidienne concernant la majorité des perroquets. Et pour les espèces plutôt granivores (perruche australienne, ondulée, calopsitte, Rosalbins…), le mélange de graines ne doit pas excéder 30% de la ration.
Quelle que soit la proportion, choisissez des mélanges de grandes qualité, proposés par de grandes marques. Attention aux mélanges bas de gamme qui peuvent provoquer une aspergillose.
Cliquez sur la catégorie "Graines" de notre site pour avoir accès à notre assortiment.

Les granulés

Les granulés sont des aliments complets à base de graines, de céréales, de fruits, de légumes, comprenant les vitamines, les minéraux et les pro-biotiques nécessaires. Ces croquettes garantissent une alimentation équilibrée et donnent des résultats spectaculaires en termes de plumage, de santé, et de longévité. Il n’y a aucune perte, contrairement aux graines, on a donc l’assurance que l’oiseau a mangé complètement sa ration.
D’autre part, ce type d’aliment limite les prises de poids excessives que l’on rencontre facilement avec un régime à base de graines. Il existe plusieurs marques réputées et l’idéal est de distribuer plusieurs sources de granulés, en les alternant ou en les mélangeant. Les granulés sont la base de l’alimentation et peuvent représenter environ 50 % de la ration.
Vous trouverez dans notre boutique, dans la catégorie "Granulés", pas moins de 30 types de granulés. Ce n'est pas par goût d'accumulation mais au contraire pour vous offrir la possibilité de mélanger un maximum de type de granulés, d'origine, de goûts et d'appétences différentes. Surtout, ne donnez pas une seule forme de granulés à votre perruche ou votre perroquet, il s'ennuierait à mourrir et vous le priveriez d'une diversité salutaire pour son équilibre et sa santé.
Certains granulés ne comporte aucun colorant alimentaire comme Psitta Food V2  ou le Nutribird Original. D'autres comportent des colorants alimentaires comme Prettybird, certaines marques adoptent une présentation neutre comme Optibird ou Hagen. Les formes, les tailles sont aussi très différentes, mais peu importe. La clef consiste à proposer le plus de types de granulés possibles à votre perruche ou votre perroquet, et à mélanger !

Les mélanges
Cette alternative est extrêmement intéressante car vous trouverez dans un sachet de mélange de très nombreux ingrédients et c’est exactement ce que nous cherchons. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, c’est une solution idéale. Vous trouverez généralement dans un bon mélange des granulés, des céréales, des pois, des fruits séchés, des graines, etc.

Ces mélanges devraient être la base de toute alimentation pour un perroquet. On peut bien sur y adjoindre d’autres granulés, et tous les ingrédients que vous trouverez listés dans cet article. 
La marque Hagen propose une gamme de mélange de très bonne qualité que vous trouverez ici. 
 

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont une source indispensable de vitamines et de minéraux. Ils apportent une variété dans la ration quotidienne, synonyme d’intérêt et d’excitation pour votre perroquet. Les fruits et légumes peuvent représenter entre 20 à 30 % de la ration alimentaire.
Légumes : carotte, concombre, endive, radis, pois, brocolis, maïs, salade, choux, épinard, betterave, céleri, fenouil, courgette, pomme de terre cuite.
Fruits : pomme, poire, raisin, kiwi, ananas, cerise, abricot, mangue, fruit de la passion, groseille, orange, prune, melon, mûre, framboise.
Lavez bien les fruits et légumes avant de les distribuer, et retirer les pépins des pommes notamment car ils sont nocifs.

Les aliments complémentaires

Pour compléter, on peut distribuer, en respectant des dosages plus modestes, de la pâtée sèche composée de céréales broyées et de fruits secs. Il existe aussi des mélanges de fruits, de légumes secs et de diverses noix. Ces compléments sont intéressants pour varier la ration quotidienne, créer des surprises, et ainsi stimuler votre oiseau. Attention au dosage toutefois, car ils sont très nutritifs.
Pour varier facilement les plaisirs, on peut ajouter du riz complet, du quinoa et des pâtes, tous ces ingrédients devant être cuits.
Les graines et pois trempées sont aussi des aliments généralement très appréciés et facile à digérer. Il suffit de faire tremper durant 12 à 24 heures dans un verre un mélange de graine de qualité, ou encore des pois vert ou jaune, des pois chiche, des haricots mungo vert, des haricots azuki (bien rincer avant de distribuer).

Les graines germées sont une excellente source nutritive et permettent de complémenter facilement une ration en végétaux, notamment pour des oiseaux récalcitrants aux fruits et légumes. Elles sont aussi très digestes et contiennent des vitamines et des minéraux. Procurez vous un sachet de mélange de graines à germer, et laisser tremper dans un verre durant 24 heures. Rincez bien avant de distribuer.

Vitamines et suppléments minéraux

Si l’alimentation de votre oiseau est équilibrée et variée, et si vous utilisez des granulés notamment, vous n'aurez probablement pas besoin d'apporter de supplément alimentaire. Les vitamines ou minéraux peuvent en revanche s'avérer indispensables dans certaines situations particulières (mue prolongée, coup de froid, période de convalscence).

Les aliments à éviter

Certains aliments sont à proscrire ou à éviter. Dans le doute, excluez-les strictement de la ration de votre perroquet !
L’avocat, le chocolat, les oignons, les pépins de pommes, les champignons, le persil, la rhubarbe, mais aussi, les chips, les frites, les gâteaux gras, l’alcool, le café, le sel, les produits à base de lait.
La liste n’est pas exhaustive, et il faut évidemment faire appel au bon sens pour éviter les problèmes.

Un bon truc à connaître

Le millet en grappe, très apprécié des perroquets, ne possède pas toutes les qualités en protéines, mais donne un apport important en énergie aux oiseaux, facile à digérer et à éliminer. C'est un aliment que l'on peut facilement donner à un oiseau en convalescence par exemple.

Sources

https://www.gourmetparrot.com/stores/images/images_778/GP-bellaclose-400.jpg
https://ideanetwork.me/gpo/images/mung%20beans.jpg

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte