11 - L'équipement indispensable

Référence
VIDEO-323
Utilisation
. La cage. L'emplacement de la cage. Les perchoirs. Une volière en extérieure. Une cage de transport. Cage et territorialité
En rupture momentanée
0,00 €

Exactement comme pour un enfant, procurez vous l’équipement nécessaire avant l’arrivée de votre oiseau. Cela évitera de s’énerver à monter la cage en catastrophe pendant que votre bébé perroquet attend dans sa cage de transport !

La cage :

Dans l’hypothèse ou votre oiseau vit plus souvent à l’extérieur de sa cage qu’à l’intérieur, il n’est théoriquement pas indispensable d’avoir une cage gigantesque. Mais dans la pratique, il y a des périodes de la vie ou l’on est moins disponible, et votre compagnon peut se retrouver seul dans sa cage. Pour ces moments là, offrez-lui une cage la plus grande possible. Dans tous les cas, l’oiseau doit pouvoir battre des ailes sans abîmer ses plumes contre les barreaux.Assurez-vous que votre oiseau puisse se positionner à 1 m du sol minimum, mais pas plus haut que votre visage. Une position trop proche du sol peut provoquer des stress inutiles, ces oiseaux sont perchés très haut dans la nature. En revanche, une position au dessus de vos yeux peut développer des réactions de domination non souhaitables. D’autre part, essayez de trouver des barreaux horizontaux (au moins surcoté), plus pratiques pour les oiseaux que les barreaux verticaux. Assurez-vous que le loquet de votre cage ne puisse pas être ouvert par votre perroquet. Vous serez surpris de l’intelligence qu’ils sont capables de développer pour ouvrir la porte de leur cage. Quelques exemples de taille minimum pour quelques espèces :

Amazone : 80 cm

Grand eclectus : 80 cm

Perruche royale : 80 cm

Youyou du Sénégal : 60 cm

Ara bleu et jaune : 150 cm

Perruche à collier : 70 cm

L'emplacement de la cage

La plupart des perroquets aiment être situés au cœur de l’activité familiale, tout en se sentant en sécurité. Une cage qui est ouverte sur les 4 cotés n’est pas idéale. Une ou deux faces doivent être opaques ou collées contre un mur ou une paroi. Ne placez pas la cage au milieu de la pièce ou dans un lieu de passage trop important pour éviter des réactions de stress. Ne la placez pas non plus contre une vitre pour éviter les rayons du soleil directs qui peuvent être fatals à votre oiseau.

Les perchoirs

Votre perroquet doit pouvoir se percher en divers endroits dans la maison. Un stand avec un perchoir est idéal pour placer en permanence votre oiseau au cœur de la vie familiale. Il existe d’autre part des petits perchoirs qui se posent sur une table, maniables et très pratiques. D’autres peuvent se fixer à l’aide d’une ventouse contre une vitre(attention aux rayons du soleil nocifs), ou au dessus de la baignoire, pratique pour offrir une douche à votre compagnon. Ces perchoirs complémentaires sont extrêmement précieux. Les perroquets se perchent souvent aux mêmes endroits et si vous habituez votre compagnon à utiliser ces différents perchoirs dés les premiers jours, il épargnera vos canapés et autres fauteuils.

Une volière extérieure

Nous recommandons à tous ceux qui ont une terrasse ou un jardin de monter une volière extérieure la plus vaste possible. Votre oiseau sera heureux de profiter du soleil et de la pluie à la belle saison. Son plumage sera transformé. Attention toutefois aux prédateurs, essentiellement chats, fouines ou rapaces, notamment en fin de journée et la nuit. Il est donc recommandé de rentrer votre perroquet avant la tombée de la nuit. Pour plus d’information, consultez la fiche « Offrez une volière extérieure à vos oiseaux »

Une cage de transport

La cage de transport est très utile, pour aller chez le vétérinaire, allez voir des amis, partir en week-end ou en vacances. Elle peut d’ailleurs se transformer en « résidence secondaire », en cas de séjour prolongé. Nous préconisons les cages démontables en inox, extrêmement commodes et indestructibles. Quelques exemples d’accessoires qui feront le bonheur de vos perroquets.

Cage et territorialité

Un perroquet peut facilement développer un sentiment de territorialité dans sa cage, surtout s’il y reste en permanence. Or il semble qu’il y ait une corrélation entre la taille de la cage et le développement de la territorialité. Plus la cage est petite, et plus il y a de risque de voir son perroquet développer un comportement territorial. Faite donc tout pour offrir un espace le plus grand possible à votre oiseau.D’autre part, plus un oiseau a de point de repos ou de jeu, et moins il a de chance de développer un comportement territorial. Autrement dit, multipliez les perchoirs ou les branches suspendues dans la maison et sortez votre perroquet de sa cage le plus souvent possible.

Sources

www.colony.fr
https://birdcage.net/2011/02/28/what-is-parrot-aggression/
https://www.birdscomfort.com/parrot_recreation_center.html

Vous avez repéré une erreur, une faute de frappe, vous n’êtes pas d’accord avec ces informations, ou vous avez vécu une situation qui peut être utile aux autres, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage en écrivant à l'adresse suivante : contact@colony.fr

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte